Selon une enquête, les Bisontin(e)s sont de grands marcheurs...

Publié le 25/09/2023 - 18:10
Mis à jour le 28/09/2023 - 11:36

L'enquête nationale du baromètre des villes marchables de 2023 vient de dévoiler son classement. Menée par le collectif Place aux Piétons, elle permet d'établir un ressenti des personnes interrogées en tant que piéton. 

L'enquête caractérise "le climat de la marche à pied" dans les villes étudiées dont les résultats sont classés de A+ à G. Dans les villes de 100.000 à 200.000 habitants : Le Havre arrive en tête et Besançon termine deuxième avec une note de 10.77, suivie de Dijon. Ces trois villes obtiennent la note de "C plutôt favorable".

Si la moyenne des agglomérations de taille identique à Besançon se révèle inférieure à 35 %, celle de la capitale de Franche-Comté affiche 41%. Ces chiffres confirment que Besançon "plébiscite la marche à pied comme un mode de déplacement important", informe la Ville de Besançon.

En recherche d'amélioration, le territoire du Grand Besançon a d'ailleurs été retenu par l'ADEME dans le cadre de son appel à projet "Marche du quotidien". "Nous allons continuer d'améliorer les continuums piétons et travailler sur la qualité de trajets piétons afin de rendre plus agréables et de sécuriser nos déplacements au sein de l'espace public en ville et dans le Grand Besancon", précise la Ville de Besançon.

Les résultats de l'enquête à retrouver ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Action conjointe de Kéolis Besançon et la LPO pour la préservation de la biodiversité

Le jeudi 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le directeur de Keolis Besançon mobilité, Laurent Sénécat, et le délégué général Doubs-Jura de la LPO Bourgogne-Franche-Comté, Thierry VESZ ont signé à Besançon une convention de partenariat (2025-2027) visant à renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité sur les deux sites majeurs de l'entreprise.

300 voitures-radars privées d’ici fin 2025 : ”40 millions d’automobilistes” tire la sonnette d’alarme

Alors que le gouvernement prévoit une forte augmentation du nombre de voitures-radars confiées à des sociétés privées, l’association ”40 millions d’automobilistes” dénonce une mesure qu’elle juge inefficace pour la sécurité routière et motivée principalement par des objectifs financiers.

Pôle d’échanges multimodal : “une nouvelle pierre de l’aménagement de Saône”

Le pôle d’échanges multimodal (PEM) de Saône-Plateau a été inauguré mardi 27 mai 2025 après un rapide trajet en train de la gare de la Mouillère de Besançon à la gare de Saône par le train de 16h50. L’inauguration a eu lieu en présence de la présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, du maire de Saône, Benoît Vuillemin, de Christian Morel, vice-président à la Région Bourgogne-Franche-Comté, de Florence Rogeboz, vice-présidente en charge des mobilités et infrastructure au Département du Doubs et de la secrétaire générale de la préfecture du Doubs Nathalie Valleix.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.66
pluie modérée
le 15/06 à 15h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
86 %