À Besançon, les cinémas Mégarama désormais accessibles à tous

Publié le 03/07/2024 - 14:55
Mis à jour le 04/07/2024 - 14:24

Le groupe Mégarama a déployé dans ses sites une application qui permet désormais de rendre le cinéma accessible à tout le monde. Les personnes sourdes et malentendantes ainsi que les personnes aveugles et malvoyantes peuvent désormais assister à une séance de cinéma "en toute simplicité" détaille Mégarama dans son communiqué du 3 juillet 2024.

Déployé en mars 2024 dans ses sites la solution GRETA est "une application gratuite, compatible Android et iOS, qui souffle l’audiodescription ou affiche les sous-titres avec un smartphone ou une tablette, en synchronisation parfaite avec le film et cela dans n’importe quelle salle du complexe dans laquelle se rend le spectateur" précise le groupe.

L’application permet également d’ouvrir "les portes du cinéma aux personnes en situation de handicap mais également aux spectateurs parlant une autre langue avec des sous-titres en langues étrangères". 

Le catalogue des films accessibles via cette application ne cesse de s’agrandir : Kung-fu Panda 4, The Fall guy, Un p’tit truc en plus, The Bikeriders ... et bientôt Le Comte de Monte-Cristo et Moi, moche et méchant 4.

Pour plus d’information sur l’application, les spectateurs peuvent consulter le site internet de GRETA.

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.09
couvert
le 13/02 à 15h00
Vent
1.41 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
64 %