À la découverte de Zoé Zy, une artiste bisontine aux sonorités afro fusion…

Publié le 06/01/2022 - 17:40
Mis à jour le 06/01/2022 - 13:43

Arrivée à Besançon à l’âge de 6 ans, Zoé Zy de son nom d’artiste, propose une musique qu’elle qualifie d’urban afro fusion. Dans son nouveau clip sorti en décembre dernier et comptabilisant près de 55.000 vues, la jeune femme dévoile son titre « Va là-bas ».

Zoé Zy © DR/Instagram Zoé Zy
Zoé Zy © DR/Instagram Zoé Zy

Zoé Zy fait voyager à travers son récit avec ce nouveau titre qu'elle qualifie de dansant et mélancolique. Elle se livre sur la suite de son histoire avec l'influenceur @Rhyno_insta depuis son premier single "Yolo" sorti en septembre 2021, qui comptabilise plus de 45.000 vues sur YouTube.

Aux alentours de Besançon dans le Château de la Dame Blanche, Zoé et Rhyno ont donné rendez-vous à leurs ami(e)s proches pour assister à leur union et les accompagner pour ce merveilleux moment qui va vite se transformer en cauchemar… Lorsque Zoé se rend compte que Rhyno fréquente l'une de ses amies.

Le clip offre également des plans tournés sur le pont Battant ou encore de la place de la Révolution.

À propos de Zoé Zy

C’est le 27 septembre 1996 à Saint Étienne que Zoé Giraudot voit le jour, née d’une mère française et d’un père burkinabé, elle est dès son enfance bercée par les rythmes pop, soul et afro-caribéens. Très vite, la petite fille sait que la musique sera un élément moteur dans sa vie.

À l’âge de 6 ans, sa famille déménage et pose ses valises à Besançon, dans le quartier Planoise où elle fera ses premières classes et son engouement pour la musique grandit notamment à l’écoute d’artistes tels que Beyoncé ou Rihanna et à l’arrivée des télé-crochets musicaux des années 2000.

À l’âge de 15 ans, elle écrit ses premiers textes et enchaîne les battles de chant dans la cour du collège Diderot. Zoé est alors une ado plutôt rebelle, mais opiniâtre qui décide à l’insu de ses parents de tenter l’aventure des castings. Elle essuie plusieurs échecs qui ne font que renforcer sa détermination.

Tout au long de ces années, elle fait diverses rencontres qui lui permettent de cerner l’univers de la musique et de parfaire son style, jusqu’à la crise de la Covid en 2020. Pour elle, le confinement est "salvateur". Poussée par une amie, elle enchaîne les lives sessions sur Instagram et gagne plus de 10.000 followers en neuf mois. Elle est alors repérée par le label Juste une note qui décide de la signer en édition en avril 2021.

Libre et inspirée, Zoé Zy fait son petit bonhomme de chemin. C’est au gré de ses envies qu’elle crée sa propre mixture sonore qu’elle se plaît à qualifier d’afro fusion.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.82
couvert
le 01/02 à 12h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
85 %