À Marchaux, les seniors travaillent leur code de la route

Publié le 04/12/2012 - 10:14
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:44

Les délégués cantonaux de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ont organisé des séances de rafraîchissement du code de la route sur les cantons de Marchaux, Roulans et Besançon Nord-Est.

 ©
©

Ca roule…

La mission de formation a été confiée à Jacques Forel et Jean-Pierre Frattini de l'association AGIR Solidarité Franche-Comté, sous la responsabilité d'Isabelle Bocquenet, animatrice à la MSA.

Une bonne douzaine de participants, essentiellement seniors, se sont appliqués à suivre, durant quatre demi-journées, les modules interactifs et conviviaux de mises à niveau présentés par les animateurs.

Comme dans l'apprentissage de la conduite, les anciens ont réétudié la signalisation, les priorités, les règles de circulation, la prévention au volant, l'éco-conduite et l'écomobilité, la prise de conscience des risques et quelques situations diverses. Les séances se sont terminées par une simulation d'examen du code où chacun a pu se tester.

Pour rester jeune et jouer la solidarité

L'association AGIR Solidarité Franche-Comté est composée de seniors, bénévoles, retraités ou de personnes disposant d'un peu de temps à consacrer aux autres.

Forte d'environ 75 membres, l'association se répartit sur 3 départements (Doubs, Jura, Haute-Saône). Femmes et hommes y sont proportionnellement représentés et viennent d'univers professionnels variés.

Leur motivation :
- rester actif après une vie professionnelle bien remplie,
- transmettre ses compétences,
- être utile socialement aux autres,
- créer de nouveaux contacts.

En somme : rester jeune et jouer la solidarité, plutôt que l'isolement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.69
couvert
le 03/12 à 03h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %