Académie de Besançon : 73 élèves récompensés lors de la cérémonie 2023 des Victoires de l’École au Kursaal

Publié le 05/07/2023 - 08:29
Mis à jour le 04/07/2023 - 17:59

Lundi 3 juillet au Grand Kursaal de Besançon, les Victoires de l’École ont mis à l’honneur non seulement 73 élèves issus des établissements de l’académie de Besançon mais aussi pour la première fois les personnels des établissements avec la nouvelle catégorie des "Victoires de l’accompagnement".

Après trois ans d’interruption en raison de la crise sanitaire, les Victoires de l’École ont tenu leur 6ème édition sur la scène du Grand Kursaal en présence de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Besançon, dont le discours ouvre la cérémonie : "Les victoires de l’Ecole permettent de valoriser des comportements exemplaires qui rejaillissent sur la vie collective des établissements et qui préparent les élèves à être des citoyens et des citoyennes responsables et solidaires". Une cérémonie, trois catégories de victoires : celles de la solidarité, celles de l’engagement et celles du dépassement de soi. 73 élèves des collèges et lycées de Franche-Comté identifiés par des chefs d’établissements scolaires publics et privés sous contrat de l’académie ont vu ainsi récompensés l’exemplarité de leur comportement ou leur réussite. Solidarité auprès d’élèves venus de l’étranger, aide à l’intégration des réfugiés ukrainiens, engagement contre les discriminations, le harcèlement scolaire ou encore participation à un concours d’éloquence, autant d’initiatives sans lien direct avec la réussite scolaire. Car c’est bien ça la philosophie que les Victoires de l’Ecole revendique depuis la toute première édition en 2015 : récompenser les élèves autrement que sur les notes.

Les personnels de l’académie pour la première fois mis à l’honneur

Pour cette 6ème édition, les personnels des établissements sont également décorés grâce à la nouvelle catégorie "Victoires de l’accompagnement". 49 enseignants, Conseiller Prioritaires d’Education et personnels administratifs, identifiés lors de rencontres entre les services Ressources Humaines du rectorat et les équipes des établissements, ont été distingués pour leur suivi et leur soutien aux élèves. A la clé, une reconnaissance symbolique : un diplôme et des cadeaux pour les élèves, une médaille pour les personnels. Parmi les lauréats Catherine Chavy, professeure de lettres modernes au collège Lumière à Besançon, a été récompensée pour son accompagnement auprès de ses élèves au fil de projets, concours d’écritures et autres découvertes lecture autour de la citoyenneté. Tout juste retraitée, elle "dédie cette récompense à tous les élèves qu’elle a eu durant toute (sa) carrière". La plus belle des victoires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.41
ciel dégagé
le 08/11 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %