Académie de Besançon : 73 élèves récompensés lors de la cérémonie 2023 des Victoires de l’École au Kursaal

Publié le 05/07/2023 - 08:29
Mis à jour le 04/07/2023 - 17:59

Lundi 3 juillet au Grand Kursaal de Besançon, les Victoires de l’École ont mis à l’honneur non seulement 73 élèves issus des établissements de l’académie de Besançon mais aussi pour la première fois les personnels des établissements avec la nouvelle catégorie des "Victoires de l’accompagnement".

Après trois ans d’interruption en raison de la crise sanitaire, les Victoires de l’École ont tenu leur 6ème édition sur la scène du Grand Kursaal en présence de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Besançon, dont le discours ouvre la cérémonie : "Les victoires de l’Ecole permettent de valoriser des comportements exemplaires qui rejaillissent sur la vie collective des établissements et qui préparent les élèves à être des citoyens et des citoyennes responsables et solidaires". Une cérémonie, trois catégories de victoires : celles de la solidarité, celles de l’engagement et celles du dépassement de soi. 73 élèves des collèges et lycées de Franche-Comté identifiés par des chefs d’établissements scolaires publics et privés sous contrat de l’académie ont vu ainsi récompensés l’exemplarité de leur comportement ou leur réussite. Solidarité auprès d’élèves venus de l’étranger, aide à l’intégration des réfugiés ukrainiens, engagement contre les discriminations, le harcèlement scolaire ou encore participation à un concours d’éloquence, autant d’initiatives sans lien direct avec la réussite scolaire. Car c’est bien ça la philosophie que les Victoires de l’Ecole revendique depuis la toute première édition en 2015 : récompenser les élèves autrement que sur les notes.

Les personnels de l’académie pour la première fois mis à l’honneur

Pour cette 6ème édition, les personnels des établissements sont également décorés grâce à la nouvelle catégorie "Victoires de l’accompagnement". 49 enseignants, Conseiller Prioritaires d’Education et personnels administratifs, identifiés lors de rencontres entre les services Ressources Humaines du rectorat et les équipes des établissements, ont été distingués pour leur suivi et leur soutien aux élèves. A la clé, une reconnaissance symbolique : un diplôme et des cadeaux pour les élèves, une médaille pour les personnels. Parmi les lauréats Catherine Chavy, professeure de lettres modernes au collège Lumière à Besançon, a été récompensée pour son accompagnement auprès de ses élèves au fil de projets, concours d’écritures et autres découvertes lecture autour de la citoyenneté. Tout juste retraitée, elle "dédie cette récompense à tous les élèves qu’elle a eu durant toute (sa) carrière". La plus belle des victoires.

Education

Une salle de restaurant flambant neuve inaugurée au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

VIDEO • Les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet ont officiellement investi les lieux rénovés au 3 chemin de la Malcombe à Besançon ce 18 mai 2026 en présence d’acteurs locaux. Cet événement a également été l’occasion de lancer le nouveau guide des maîtres cuisiniers de France…

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Florent Montaclair renvoyé de l’université Marie et Louis Pasteur pour s’être attribué une fausse récompense

Un professeur de lettres franc-comtois, accusé de s'être créé de toutes pièces une médaille d'or internationale, a désormais interdiction de travailler dans l'enseignement supérieur du fait d'une sanction disciplinaire, a indiqué mardi l'Université de Besançon.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.31
partiellement nuageux
le 19/05 à 00h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %

Sondage