Levée de fond de 1,2M€ pour des lubrifiants écolos d'AFULudine

Publié le 07/04/2019 - 07:56
Mis à jour le 07/04/2019 - 09:32

La start-up de Dole spécialisée dans des lubrifiants industriels ayant un impact nul sur l’environnement vient d’annoncer la clôture de sa deuxième levée de fonds d’un montant de 1.200.000 euros réalisé auprès du réseau d’investisseurs franc-comtois : INVEST PME, BFC Croissance, Crédit Agricole Franche-Comté Investissement et Zébu Développement. La société est présente au salon Bio&Co à Micropolis Besançon. 

Créée en septembre 2016, AFULudine est le fruit de la collaboration de l'institut Femto-St (UMR CNRS), Utinam (Université de Bourgogne Franche-Comté) et la société Aperam. La start-up exploite une technologie de l’Université de Bourgogne Franche-Comté pour mettre au point des lubrifiants ayant un impact nul sur l’environnement. Destinés dans un premier temps aux industriels pour la mise en forme de matériaux (découpage-emboutissage), la Société a développé des gammes spécifiques destine?es au marche? des artisans et me?me du grand public. 

Installée à Dole début 2019, AFULudine dispose d’un site industriel de production de plus de 600 m2 classé ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement) afin de produire à l’échelle industrielle tous ses lubrifiants.

Renforcement de l'équipe commerciale

Grâce à cette levée de fonds, AFULudine espère à trois ans produire plus de 100 000 litres de ses lubrifiants innovants. La start-up compte 12 personnes et prévoit de renforcer encore son équipe commerciale

  • AFULudine sera présente au salon Bio&Co à Micropolis Besançon le 5, 6 et 7 avril 2019 

Info +

"AFULudine a développé des gammes spécifiques destinées au marché des artisans et du grand public sous la marque Onyx Bricolage. Cette innovation est composée d’eau et d’alcool et de molécules actives neutres vis- à-vis de l’environnement et des utilisateurs.

L’application de ces produits permet de lubrifier, dégripper, nettoyer et protéger et ce ne sont pas les applications qui manquent : les gonds de porte qui grincent, le boulon à dégripper, la machine à coudre, le moulinet de pêche, le fusil de chasse, et naturellement le sport à tous niveaux vélo, roller, avec une performance reconnue, sans corps graisseux et parfaitement sec.

AFULudine est lauréat de nombreux prix régionaux, nationaux et internationaux tels que le concours européen de l’environnement en décembre 2018. "

Allez + loin

Economie

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.66
nuageux
le 24/07 à 11h00
Vent
4.07 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
47 %

Sondage