Levée de fond de 1,2M€ pour des lubrifiants écolos d'AFULudine

Publié le 07/04/2019 - 07:56
Mis à jour le 07/04/2019 - 09:32

La start-up de Dole spécialisée dans des lubrifiants industriels ayant un impact nul sur l’environnement vient d’annoncer la clôture de sa deuxième levée de fonds d’un montant de 1.200.000 euros réalisé auprès du réseau d’investisseurs franc-comtois : INVEST PME, BFC Croissance, Crédit Agricole Franche-Comté Investissement et Zébu Développement. La société est présente au salon Bio&Co à Micropolis Besançon. 

Créée en septembre 2016, AFULudine est le fruit de la collaboration de l'institut Femto-St (UMR CNRS), Utinam (Université de Bourgogne Franche-Comté) et la société Aperam. La start-up exploite une technologie de l’Université de Bourgogne Franche-Comté pour mettre au point des lubrifiants ayant un impact nul sur l’environnement. Destinés dans un premier temps aux industriels pour la mise en forme de matériaux (découpage-emboutissage), la Société a développé des gammes spécifiques destine?es au marche? des artisans et me?me du grand public. 

Installée à Dole début 2019, AFULudine dispose d’un site industriel de production de plus de 600 m2 classé ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement) afin de produire à l’échelle industrielle tous ses lubrifiants.

Renforcement de l'équipe commerciale

Grâce à cette levée de fonds, AFULudine espère à trois ans produire plus de 100 000 litres de ses lubrifiants innovants. La start-up compte 12 personnes et prévoit de renforcer encore son équipe commerciale

  • AFULudine sera présente au salon Bio&Co à Micropolis Besançon le 5, 6 et 7 avril 2019 

Info +

"AFULudine a développé des gammes spécifiques destinées au marché des artisans et du grand public sous la marque Onyx Bricolage. Cette innovation est composée d’eau et d’alcool et de molécules actives neutres vis- à-vis de l’environnement et des utilisateurs.

L’application de ces produits permet de lubrifier, dégripper, nettoyer et protéger et ce ne sont pas les applications qui manquent : les gonds de porte qui grincent, le boulon à dégripper, la machine à coudre, le moulinet de pêche, le fusil de chasse, et naturellement le sport à tous niveaux vélo, roller, avec une performance reconnue, sans corps graisseux et parfaitement sec.

AFULudine est lauréat de nombreux prix régionaux, nationaux et internationaux tels que le concours européen de l’environnement en décembre 2018. "

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
nuageux
le 05/02 à 15h00
Vent
1.93 m/s
Pression
987 hPa
Humidité
58 %