À la découverte des milieux naturels du Grand Besançon

Publié le 28/06/2023 - 14:34
Mis à jour le 28/06/2023 - 12:31

À travers la grande diversité de ses milieux naturels, le territoire du Grand Besançon abrite un incroyable patrimoine floristique et faunistique. Pelouses sèches, praires, forêts de pentes, zones humides… afin de rendre hommage à ces milieux qui font la richesse naturelle de notre territoire, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) a travaillé en collaboration avec Grand Besançon Métropole et le Musée des Maisons comtoises de Nancray à la réalisation d’une exposition et de supports pédagogiques inédits.

 ©
©
PUBLICITÉ

Cette exposition sera installée de façon pérenne au sein du parc de plein air du Musée des Maisons comtoises à Nancray. Une autre version, itinérante, sera également proposée par le Grand Besançon à l’ensemble des Commune de la Métropole et mise à la disposition des mairies qui souhaiteraient présenter l’exposition dans leur Commune, auprès des habitants.

Installés dans les milieux naturels correspondant, au sein même du musée, l’exposition présente, à travers 6 grands panneaux, les différents milieux naturels du Grand Besançon et les illustre grâce à de grandes aquarelles, réalisées par l’artiste Jean Chevallier. Accompagnée d’un petit livret de jeu, l’exposition incite les visiteurs à mener l’enquête et à s’attarder sur ces grandes aquarelles pour retrouver les différentes espèces qui s’y sont cachées et en apprendre plus sur elles. Enfin, des bornes en bois à côté de chacun des panneaux proposent de « manipuler / toucher / observer » pour apprendre une anecdote, une astuce pour mieux comprendre et reconnaître la nature qui nous entoure.

Nouvelle dans sa forme, cette exposition s’adresse à tous les publics et sollicite les différents sens du visiteurs afin de lui offrir plusieurs angles de découverte et niveaux de lecture.

L’implantation au sein du Parc du Musée offre à cette installation une belle visibilité auprès des visiteurs locaux comme des touristes de passage, et rend hommage aux paysages et à la diversité naturelle de notre territoire. Nous espérons également que sa version itinérante saura séduire les maires et les habitants des nombreuses commune du Grand Besançon !

Oiseau, quel est ton nom ?

Oiseau, quel est ton nom ?

  • Du 10 juillet au 31 aout 2024

Du 10 juillet au 31 août, profitez de la nouvelle exposition du muséum d’histoire naturelle de Gray à la maison des musiques et des arts.

Exposition Parhélie d’Audrey Devaud

Exposition Parhélie d’Audrey Devaud

  • Du 18 juin au 22 septembre 2024

Depuis trois ans, le Frac et le Lycée Edgar Faure de Morteau organisent en partenariat une résidence “Excellence, Métiers d’Art”. Cette année, Audrey Devaud, artiste plasticienne bisontine, a été accueillie au sein de l’établissement et a réalisé son projet avec les étudiant·es de 1ère et 2ème année de DN MADe Joaillerie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.22
légère pluie
le 15/07 à 12h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
69 %