Atelier « MIAM ! » : diversification menée par l’enfant (DME)

Publié le 14/03/2023 - 18:45
Mis à jour le 14/03/2023 - 18:45

L’association Coccinelle vous propose un atelier MIAM autour de la diversification menée par l’enfant avec Clémence Vaillier psychomotricienne DE, spécialisée en nutrition pédiatrique. Venez échanger et poser vos questions !
Infos et inscriptions : https://www.association-coccinelle.fr/events/atelier-miam-diversification-menee-par-lenfant-dme

 ©
©
PUBLICITÉ

Tout au long de l'année, participez à des soirées et des ateliers MIAM ! abordant différentes thématiques autour de l'alimentation de l'enfant dans le plaisir et la bienveillance.

Infos et inscriptions : https://www.association-coccinelle.fr/events/atelier-miam-diversification-menee-par-lenfant-dme

Participez  à un atelier complet pour découvrir une approche bienveillante de diversification alimentaire du bébé. L'objectif est de vous outiller et de vous donner confiance pour démarrer l'aventure de la  diversification avec votre enfant. L’approche DME n’est pas anti purée ni contradictoire avec l’approche traditionnelle avec les purées. C’est  une autre philosophie de l’alimentation qui propose de suivre le rythme de l’enfant dans la découverte des aliments de façon autonome.

Les  bienfaits pour l’enfant sont nombreux : respectueuse de son rythme,  développe l’autonomie et l’alimentation instinctive, favorise un rapport  sain à la nourriture et au corps, entraine la motricité fine, permet  une meilleure acceptation des morceaux avec un panel alimentaire plus  varié que dans la méthode traditionnelle.

CET ATELIER EST POUR VOUS SI

Vous avez plusieurs questions avant de décider si vous adopterez l’approche DME.
Vous trouvez que l’information sur les réseaux sociaux est contradictoire.
Vous désirez un atelier COMPLET où la théorie et le pratico-pratique de la DME se rencontrent.
Votre bébé est âgé d’environ 6 mois ou moins ou vous désirez en savoir plus sur le sujet avant l’arrivée du bébé
L’atelier abordera les bases théoriques et pratiques de la diversification autonome : - Les bases sur le développement des compétences alimentaires de l’enfant - Les principes de la diversification autonome - Les mythes à défaire - Comment savoir si mon enfant est prêt ? - Les règles de sécurité - Le matériel approprié - Les différentes étapes de la diversification - Les aliments adaptés, leur formats et la progression - L'introduction des aliments riches en fer et des allergènes - La place des purées - Comment adapter les repas familiaux et les recettes - Les bases pour construire une assiette équilibrée

Animatrice de la rencontre

Clémence Vaillier est psychomotricienne DE (diplômée d'Etat), spécialisée en nutrition pédiatrique et fondatrice d'ATELIER MIAM.

Inscription obligatoire : nombre de places limité.

Tarifs : 20€ par famille pour les adhérent.e.s Coccinelle,  personnes demandeuses d'emploi et cartes avantages jeunes (sur  présentation d'un justificatif) / 35€ par famille pour les  non-adhérent.e.s.

Allez plus loin

« Prendre part au monde » : conférence de l’architecte Kengo Kuma le 30 septembre à Besançon

« Prendre part au monde » : conférence de l’architecte Kengo Kuma le 30 septembre à Besançon

  • Le 30 septembre 2023 à 16:30

Cette année, la Cité des Arts fête ses 10 ans. À cette occasion et avec le concours de la fondation franco-japonaise Sasakawa, le Frac et le promoteur immobilier SMCI invitent l’architecte, Kengo Kuma, pour une conférence au cours de laquelle il partagera sa vision de l’architecture contemporaine et son intérêt pour les projets de nature muséale. Rendez-vous le 30 septembre à l’auditorium de la Cité des arts à Besançon.

5e édition de la Nuit du Droit : une soirée à Besançon et à Vesoul

5e édition de la Nuit du Droit : une soirée à Besançon et à Vesoul

  • Le 4 octobre 2023 à 19:30

À l’occasion du 65ème anniversaire de la Constitution de la Ve République, la 5e édition de la Nuit du Droit revient mercredi 4 octobre 2023 en région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs institutions organiseront une soirée consacrée au droit à Besançon et à Vesoul. Au programme de l’évènement à l’échelle nationale : conférences, tables rondes, « ciné-débat », procès fictifs et concours d’éloquence.

Forum Hydrogen Business for Climate revient du 3 au 4 octobre à Belfort

Forum Hydrogen Business for Climate revient du 3 au 4 octobre à Belfort

  • Du 3 au 4 octobre 2023

Le Forum Hydrogen Business for Climate marque son retour les 3 et 4 octobre prochains sur le Territoire de Belfort. Dédiée aux avancées et solutions hydrogène, cette édition rassemblera les décideurs publics et privés, les experts et les acteurs industriels français et européens. Les participants pourront échanger, débattre et présenter leurs projets d’innovation, utiles à l’accélération du déploiement de l’hydrogène.

Des ateliers pour apprendre à réduire son empreinte carbone

Des ateliers pour apprendre à réduire son empreinte carbone

  • Le 3 octobre 2023 à 18:30
  • Le 17 octobre 2023 à 18:30
  • Le 7 novembre 2023 à 18:30
  • + 2 dates supplémentaires

Les Portes du Haut-Doubs organisent six sessions de Conversations carbone du 19 septembre au 19 décembre afin d’échanger autour de plusieurs thématiques. L’objectif de ces conversations est de permettre une réduction concrète de l’empreinte carbone de chacun non sans optimisme. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.75
forte pluie
le 21/09 à 18h00
Vent
4.63 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
93 %