Besançon : journée de sensibilisation au rôle d’arbitre le 22 octobre

Publié le 18/10/2022 - 13:58
Mis à jour le 18/10/2022 - 13:01

Les Journées nationales de l’arbitrage prendront place à Besançon le 22 octobre prochain, au niveau du complexe sportif du palais des sports. L’objectif de la journée sera de sensibiliser joueurs, parents, supporters et curieux au rôle et à la fonction d’arbitre dans plusieurs sports (basket, rugby, football et handball).

 © Pixabay
© Pixabay
PUBLICITÉ

Depuis 21 ans, La Poste, partenaire des arbitres, organise les Journées nationales de l’arbitrage. Cette manifestation, passée au second plan durant la crise sanitaire, revient cette année. À cette occasion, la Fédération française de basket-ball (FFBB) met en place un protocole particulier, sur une journée, sur un site dédié.

Ainsi, et partant de cette impulsion, la Commission départementale des officiels du Doubs de basket-ball (CDO 25) a contacté les responsables de l’arbitrage du handball, du football et du rugby afin de permettre une vraie mise en lumière des arbitres et des organes de formation, sur une même journée.

Une journée placée sur la découverte et l’initiation à la fonction d’officiel, en partenariat avec les clubs phares de Besançon :

  • Le BesAC pour le basket
  • L’OB pour le rugby
  • Le Racing Besançon pour le football

Le handball, partie prenante du projet, a dû se désengager en raison d’une incompatibilité d’agenda.

Sensibiliser joueurs, parents, supporters et curieux

L’objectif de la journée sera de "sensibiliser les différents acteurs du jeu, joueurs, éducateurs mais aussi parents, supporters, ou juste curieux au rôle et à la fonction d’arbitre en général".

De nombreux ateliers ludiques permettront au plus grand nombre de pouvoir endosser la fonction d’arbitre tout en confrontant leur connaissance avec les divers règlements.

Des activités sportives en accès libre au Decathlon de la boucle

Des activités sportives en accès libre au Decathlon de la boucle

  • Le 25 mai 2024 à 10:00

Dans le cadre du programme d’animations “Besac au rythme des Jeux”, la ville de Besançon accueillera le “Decathlon de la boucle” organisé en partenariat avec Grand Besançon Métropole, l’enseigne sportive Decathlon et les associations sportives bisontines. Le rendez-vous est fixé au 25 mai 2024 pour un coup d’envoi au Parc des Prés de Vaux de Besançon donné à 10h.

Festival Arts en fête

Festival Arts en fête

  • Du 1 au 2 juin 2024

Le festival Arts en fête est une manifestation nationale de la Fédération Sportive et Culturelle de France. Cette année, il se se déroulera les 1er et 2 juin 2024 à Besançon dans la Chapelle, la cour d’honneur, et les salles A, B, C du centre diocésain et sera accueilli par le comité régional Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.51
légère pluie
le 23/05 à 15h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
73 %