Communs – Les 2 scènes

Publié le 03/11/2021 - 10:28
Mis à jour le 03/11/2021 - 10:28

Michel Magny & Alexandros Markeas.

 ©
©
PUBLICITÉ

Paléoclimatologue au CNRS, Michel Magny est spécialiste de l’Anthro­pocène, l’époque géologique caractérisée par l’impact des activités humaines sur la Terre et sur… les humains eux-mêmes. Un phénomène qu’il vulgarise ici en dialoguant avec les improvisations d’Alexandros Markeas au piano. Le duo explore les deux Communs – la société et la communauté du vivant – que le chercheur bisontin érige en boussole pour sortir de la crise.

Michel Magny est paléoclimatologue, directeur de recherche émérite du CNRS au laboratoire Chrono-environnement de l’université de Franche-Comté, spécialiste des changements climatiques et environnementaux et de leurs interactions avec l’histoire des sociétés depuis le dernier maximum glaciaire. Il est auteur d’Aux racines de l’anthropocène. Une crise écologique reflet d’une crise de l’Homme (éditions du Bord de l’eau) et de L’Anthropocène (collection « Que sais-je ? »).

Alexandros Markeas est un compositeur franco-grec, professeur d’improvisation au Conservatoire national supérieur de Paris et ancien pensionnaire de la Villa Médicis. Il s’inspire également de différents domaines d’expression artistique, tels que l’architecture, le théâtre et les arts plastiques (installations,
vidéo) pour chercher des alternatives au concert traditionnel et créer des situations d’écoute musicale particulières. Il est compositeur associé au Festival international de musique de Besançon pour les deux années à venir.

Allez plus loin

Faut-il avoir peur de l’immigration ?

Faut-il avoir peur de l’immigration ?

  • Le 8 fevrier 2022 à 20:30
Qu'en est-il réellement aujourd'hui de l’immigration ? Qui sont ces étrangers accusés de mettre notre démocratie et notre modèle social en péril  ? Face aux drames récurrents dont nous sommes les témoins quasi quotidiennement, n'y a-t-il pas urgence à définir et mettre en place une véritable politique migratoire au niveau national comme au niveau européen ?
Participez aux « Cercles de parents » à Besançon

Participez aux « Cercles de parents » à Besançon

  • Le 19 fevrier 2022 à 09:30
  • Le 27 janvier 2022 à 10:00
  • Le 23 mars 2022
Le réseau des puéricultrices de Bourgogne Franche Comté et les Udaf 21, 25 et 71 lancent "Les Cercles de parents" qui ont pour objectif de soutenir et de guider les parents durant les deux premières années de vie de leurs enfants. Une prochaine réunion est prévue le 27 janvier 2022 à 10h00.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -2.51
ciel dégagé
le 27/01 à 0h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
100 %

Sondage