Comprendre le déclin de la biodiversité pour mieux la conserver

Publié le 19/03/2019 - 16:09
Mis à jour le 19/03/2019 - 16:09

Jeudi 28 mars 2019 à 20h au Lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crète : Conférence de Renaud Scheifler, enseignant-chercheur à l’université de Franche-Comté. Il étudie les menaces qui pèsent sur la biodiversité.

PUBLICITÉ

La biodiversité est la diversité de la vie sur Terre. Souvent considérée comme une simple liste d’espèces, elle recouvre également la diversité des écosystèmes, des déserts aux forêts tropicales, celle des gènes présents dans les organismes vivants, et les interactions qui lient les êtres vivants entre eux et à leur environnement. Loin d’être fixe, la biodiversité varie dans l’espace et le temps. Elle a toujours évolué, depuis l’apparition de la vie sur Terre il y a au moins 3,5 milliards d’années.

Malgré une prise de conscience accrue de l’importance de la biodiversité et les nombreuses conventions et mesures adoptées dans la plupart des pays du Monde, la biodiversité disparait à une vitesse vertigineuse. Les causes de cette régression sont multiples. Elles ont trait à la destruction et la fragmentation des habitats, aux espèces exotiques envahissantes, à la surexploitation des ressources, à la pollution des milieux et aux changements climatiques.

La conférence donnera un état des lieux de la biodiversité et présentera des exemples des différentes menaces qui pèsent sur elle. Elle abordera en particulier des exemples emblématiques de l’impact de la pollution par les métaux, les pesticides ou les éléments radioactifs sur certaines espèces. Elle présentera également les étonnantes capacités de résilience des écosystèmes, lorsque les pollutions cessent ou lorsque les sites sont dépollués, permettant d’espérer qu’une partie de cette richesse puisse être sauvegardée, et que le printemps ne soit jamais vraiment silencieux.

Conférence, rencontre

Les jeudis de la MSHE

Les jeudis de la MSHE

  • Le 6 juin 2019 à 20:00
  • Le 4 juillet 2019 à 20:00

Dans une société en pleine mutation, les sciences humaines et sociales ont un rôle à jouer pour nous aider à penser le monde. Dans cette perspective, la Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) C. N. Ledoux reconduit pour la troisième année le cycle de conférences «Les jeudis de la MSHE» destiné au grand public. Ces conférences sont assurées par des chercheurs ayant à cœur de rendre accessibles leurs travaux au plus grand nombre et de partager avec le public les résultats de leurs recherches.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.85
légère pluie
le 27/05 à 6h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1013.58 hPa
Humidité
96 %

Sondage