Alerte Témoin

Conférence à Besançon : l’intelligence artificielle pour sauver des vies

Publié le 28/05/2019 - 10:30
Mis à jour le 28/05/2019 - 09:23

Le Petit Kursaal reçoit Alban de Luca, Président d’Archeon et Abdo Khoury, docteur urgentiste au CHU de Besançon, ce mardi 28 mai 2019 à 18h, dans le cadre du Hacking Health du Grand Besançon.

hackinghealthoctobre2017.jpg
hackinghealthoctobre2017.jpg
PUBLICITÉ

Alors que les services d’urgences sont de plus en plus sollicités, une équipe bisontine travaille sur le développement de solutions innovantes pour donner aux secouristes et urgentistes des outils simples d’utilisation, mais très performants pour sauver des vies.

C’est la philosophie d’Archeon, la startup créée par Alban de Luca et conseillée scientifiquement par le docteur Abdo Khoury, urgentiste au Centre Hospitalier Universitaire de Besançon.

Entièrement dédiée au développement de technologies nouvelles fondées sur l’intelligence artificielle pour la prise en charge des patients en situation d’urgence vitale, Archeon a reçu le prix de la meilleure startup par l’association française des ingénieurs biomédicaux en 2017 et a été parmi les startups les plus innovantes et prometteuses de France au concours I-Lab 2018.

Le premier produit qu’elle commercialisera servira à augmenter l’efficacité de l’oxygénation lors de la prise en charge des arrêts cardiaques. Un dispositif imaginé au CHU de Besançon, à partir de l’expérience et des besoins réels de son service d’urgence et développé grâce aux savoir-faire de l’écosystème bisontin. Il est actuellement en test auprès des sapeurs-pompiers de Paris et de la Croix Rouge Française.

Venez rencontrer et échanger avec Alban de Luca et le docteur Abdo Khoury le 28 mai à 18h au Petit Kursaal.

Comme le Hacking Health, ils ont l’innovation en santé dans leur ADN !

Infos +

Le hacking Health est un marathon d’innovation ouverte en santé : 380 participants et 20 défis à relever pour imaginer la santé de demain. L’édition 2019 se déroulera du 18 au 20 octobre à l’hôpital Saint-Jacques.

Visite en pleine conscience

Visite en pleine conscience

  • Le 2 octobre 2020 à 18:00
Une visite pour découvrir l’exposition autrement et à un rythme différent. Cette séance de méditation au coeur de l’exposition plonge le visiteur dans une nouvelle expérience, de réception et de dialogue avec l’art. Ce temps de méditation est suivi d’une « slow visite ». « Toucher les oeuvres avec nos yeux, au-delà de ce que nos yeux perçoivent… » telle est l’intention des formatrices, Natalie Grosjean et Marie-Pierre Le Bris, qui accompagnent les visiteurs dans cette découverte des expositions, révélant ainsi les oeuvres dans toute leur dimension sensible.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22.87
    partiellement nuageux
    le 21/09 à 15h00
    Vent
    0.61 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    56 %

    Sondage