Double projection de courts-métrages tournés à Besançon le 17 janvier au foyer de la Cassotte
Publié le 14/01/2026 - 14:31
Mis à jour le 14/01/2026 - 14:38
Où ?
Foyer de Jeunes Travailleurs Cassotte
18 rue de la Cassotte - 25000 Besançon
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Le samedi 17 janvier 2026 à 20:00
Tarifs
Gratuit / Entrée libre
Les films "J’ai pas les codes" et "Ali casse les prix", tous deux tournés à Besançon, seront projetés le samedi 17 janvier 2026 lors d’une soirée de deux heures au foyer de La Cassotte.
Dans J’ai pas les codes : les aventures inattendues du boulanger de Besançon, les journalistes Pedro Brito da Fonseca et Paul Moreira racontent l’aventure en politique de Stéphane Ravacley, boulanger bisontin candidat aux élections législatives de 2022.

Après avoir mené une grève de la faim pour protester contre l’OQTF prononcé à l’encontre de son apprenti, Laye, âgé de 18 ans, le boulanger décide de s’engager en politique pour devenir député et protéger les mineurs isolés. Le film tourné sous forme de documentaire retrace son parcours visant à devenir le premier boulanger à l’Assemblée. Il sera projeté en avant-première le samedi 17 janvier 2026 au foyer de la Cassotte de Besançon.
Court-métrage tourné à Planoise
La projection sera suivie de la projection du court-métrage intitulé Ali casse les prix, en présence de son réalisateur Rachid Benkhaled. Le film évoque la radicalisation d’un jeune issu du quartier de Planoise. Ali casse les prix est l’adaptation du livre du même nom de Gilles Bornais dont le réalisateur a acheté les droits.

Tourné dans le quartier de Planoise en plein confinement (2021), le court-métrage raconte la radicalisation d’un jeune, Karim, âgé de 19 ans. Son père Ali, gérant d’une épicerie et sa mère Anissa assistent impuissants au changement de comportement de leur fils qui sombre peu à peu sous l’influence d’un homme d’affaires islamiste, Omar, dont le rôle est tenu par le comédien bisontin Quentin Juy.
Pour produire son film, le réalisateur Rachid Bekhaled a coopéré avec le producteur français Dominic Besnehard et a également fait appel à une vingtaine d’acteurs amateurs issus du quartier bisontin. Parmi eux, des élèves du collège Diderot à Besançon qui ont aussi pris part à la réalisation technique (son et image). Le film a également été réalisé avec le concours de la Ville de Besançon, l’association RB Entertainement et "différents partenaires d’Ile-de-France Planoise", a tenu à préciser le réalisateur.





