Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

Publié le 24/11/2025 - 07:00
Mis à jour le 08/01/2026 - 16:28

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

Comme le rappelle le Département du Doubs, ”l’accueil familial est une solution d’hébergement alternative qui permet à une personne en perte d’autonomie ou un adulte en situation de handicap de vivre au domicile d’un accueillant familial”. Cette formule permet d’intégrer un véritable foyer, de partager le quotidien d’une famille et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Une manière plus intime et plus humaine d’aborder la retraite ou le handicap, loin de l’anonymat que peuvent parfois ressentir certains résidents en établissement.

Un mode d’accueil souple et personnalisé

L’accueil familial s’adapte aux besoins spécifiques de chacun. Il peut être temporaire ou permanent, à temps complet ou partiel, selon les attentes de la personne accueillie.

Le Département précise que ce dispositif est ”une alternative entre le maintien à domicile classique et l’hébergement collectif” et qu'il ”permet de vivre au sein d’une famille d’accueil agréée […] pour l’accueil d’une à trois personnes âgées ou adultes en situation de handicap”.

Les personnes concernées sont les personnes âgées de 60 ans et plus, autonomes ou non, ainsi que les adultes en situation de handicap dès 20 ans.

Un quotidien riche en lien social

Au sein d’une famille d’accueil, la personne accueillie trouve bien plus qu’un toit : un cadre de vie stimulant et chaleureux. Les avantages sont nombreux : ”partager la vie de la famille qui vous accueille”, ”bénéficier d’une aide aux gestes de la vie quotidienne”, ou encore ”profiter d’une vie sociale riche et d’un environnement chaleureux”.

C’est aussi bénéficier d’un suivi médico-social continu, assuré par une équipe pluridisciplinaire du Département du Doubs qui accompagne et soutient l’accueilli et l’accueillant.

Être accueillant familial : un métier utile, humain et porteur de sens

Si l’accueil familial représente un bénéfice évident pour les personnes accueillies, il constitue aussi une opportunité professionnelle singulière, accessible à tous ceux qui souhaitent s'investir dans une démarche solidaire. Le Département souligne que ”bien plus qu’un métier, être accueillant familial est un engagement au quotidien porteur de sens et d’utilité sociale.”

L’accueillant familial :

  • héberge à son domicile une ou plusieurs personnes âgées ou handicapées ;
  • assure une présence continue ;
  • veille au bien-être de la personne accueillie ;
  • travaille en lien avec les professionnels du suivi médico-social.

Toute la famille est impliquée : c’est un véritable projet de vie, encadré et sécurisé par un agrément délivré par la présidente du Département pour cinq ans.

©

Un rôle formé, encadré et reconnu

Accueillir une personne vulnérable nécessite des compétences et un savoir-être. Pour cela, les accueillants reçoivent :

  • 54 heures de formation obligatoire,
  • un suivi régulier,
  • des visites de contrôle,
  • un cadre réglementaire clair, notamment via le contrat d’accueil.

Comme le précise le Département, l’accueillant doit garantir ”le bien-être d’une personne vulnérable” et ”accepter les visites de contrôle et de suivi médico-social”.

Une rémunération encadrée et stable

L’accueil familial est une activité rémunérée, déclarée et sécurisée. Elle comprend notamment :

  • un salaire basé sur le SMIC,
  • une indemnité liée à l’autonomie,
  • une indemnité logement,
  • une indemnité pour les frais d’entretien,
  • une indemnité de congés payés (10%).

Cette rémunération ouvre des droits à une couverture sociale et aux pensions de retraite.

Pourquoi demander un agrément ?

Devenir accueillant familial permet :

  • d’exercer une activité à domicile,
  • de participer à un projet social fort,
  • d’accueillir et d’accompagner des personnes qui en ont besoin,
  • tout en percevant une rémunération stable et réglementée.

Pour cela, il est indispensable d’obtenir un agrément. Celui-ci vérifie l’aptitude et les compétences du candidat ainsi que les conditions d’accueil et de sécurité exigées. Il est délivré pour une durée de cinq ans renouvelables et reste valable sur l’ensemble du territoire national.

Un engagement accessible et accompagné

Que vous envisagiez d’être accueilli ou de devenir accueillant, l’accueil familial est une réponse humaine, flexible et sécurisée à des besoins essentiels. Une solution chaleureuse pour vivre autrement sa retraite ou son handicap, et une voie professionnelle profondément humaine pour ceux qui souhaitent s’y engager.

Vous souhaitez devenir accueillant familial ?

Contactez le Département du Doubs :

Social

“Le secteur est en crise” : les travailleurs du médico-social tirent la sonnette d’alarme à Besançon

Une mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 26 mai 2026 à Besançon. L’intersyndicale du secteur a fait appel à la mobilisation et à la grève pour une revendication portant sur les moyens financiers et humains. Les différents syndicats ont donné rendez-vous à l’Esplanade des Droits de l’Homme à 11 heures pour débuter la marche.

Nouvelle mobilisation des professionnels du médico-social le 26 mai à Besançon

Une nouvelle mobilisation du secteur social médico-social est prévu le 26 mai 2026. À Besançon, les organisations CFDT Santé-Sociaux, CFE-CGC ADDSEA, CGT Social Médico-Social, CGT Conseil Départemental du Doubs, FO Action Sociale, SUD Santé-Sociaux et le Comité de lutte du médico-social ont appelé à la grève et à la mobilisation pour les salaires avec un rassemblement prévu à 11 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Vacances pour tous : le Secours populaire lance sa campagne 2026 en Bourgogne Franche-Comté

Le conseil de région Bourgogne-Franche-Comté du Secours populaire français annonce le lancement de sa campagne vacances 2026. À cette occasion, une "Journée Bonheur" sera organisée pour les familles accompagnées par l’association, le samedi 30 mai 2026, en partenariat avec le site de Guédelon, dans l’Yonne.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.49
couvert
le 30/05 à 06h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
81 %

Sondage