Être franc-comtois aujourd’hui : génération(s), migration(s), transmission
Publié le 22/04/2025 - 09:44
Mis à jour le 22/04/2025 - 14:11
Où ?
MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME ET DE L'ENVIRONNEMENT (Besançon)
1 Rue Charles Nodier, 25000 Besançon
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Le mardi 6 mai 2025 à 09:00
- Le mardi 6 mai 2025 à 14:15
- Le mercredi 7 mai 2025 à 09:00
Tarifs
Gratuit / Entrée libre
L’association Folklore-Comtois culture et patrimoine organise un colloque au grand amphithéâtre de la maison des sciences humaines et environnementales les 6 et 7 mai 2025 à Besançon.

Ce colloque aura pour thème : "Être franc-comtois aujourd'hui : génération(s), migration(s), transmission". Souhaitant "interroger cet appétit de vivre ensemble, rechercher d’où il vient, comment il s’est forgé, les modes de sa transmission, de ses modifications, de ses actuelles manifestations", l’association a sollicité plusieurs intervenants. Ces chercheurs et acteurs économiques présenteront leurs réflexions sur les thèmes retenus et inviteront le public à poser des questions et exposer leur points de vue.
Entre ces interventions se tiendront trois tables rondes où seront débattues de manière plus spontanée et informelle des sujets tels que le sport comme support d’une identité régionale, la forêt comtoise ou encore les réseaux sociaux, où s’expriment de plus en plus des revendications à coloration régionaliste.
Le contenu des interventions
Trois grandes thématiques seront abordées lors de ce colloque :
- Interrogation sur l’objet-même du sentiment d’appartenance : D’où vient la Franche-Comté ? A-t-elle une existence réelle ? Si oui, comment s’est-elle manifestée au fil des âges ?
- Interrogation sur la nature et le mode de fonctionnement des marqueurs d’identité que sont le fameux clocher comtois "à l’impériale", les caractères spécifiques de l’architecture rurale, les fruitières, l’horlogerie, la devise…
- Que devient l’identité régionale face aux questionnements et à la sensibilité contemporaine : comment les modes de vie actuels intègrent-ils la dimension régionale ? Deux exemples, la devise "Comtois, rends-toi, Nenni ma foi !" qui n’a jamais eu autant de succès, et la fusion de nos deux régions, Bourgogne et Franche-Comté, tant de difficulté à se réaliser.

Infos +
- Maison des sciences humaines et environnementales (MSHE), 1 rue Charles Nodier, 25000 Besançon
- Horaires : Mardi 6 mai 9h00- 12h30 / 14h15-17h30. Mercredi 7 mai : 9h00-12h30.
- Entrée libre.
- Pour toute demande d’information, s’adresser à : colloque.etrecomtois@orange.fr