Expo : “Time is Tomi” à Besançon

Publié le 22/01/2020 - 16:16
Mis à jour le 14/03/2020 - 14:05

L’exposition met en parallèle l’œuvre de l’artiste et l’histoire familiale des Ungerer, constructeurs d’horloges astronomiques et d’édifice à Strasbourg à partir du milieu du XIXe siècle. © DR ©
L’exposition met en parallèle l’œuvre de l’artiste et l’histoire familiale des Ungerer, constructeurs d’horloges astronomiques et d’édifice à Strasbourg à partir du milieu du XIXe siècle. © DR ©
PUBLICITÉ

Tomi Hungerer, le temps en héritage

Imaginée conjointement par le musée du Temps et le musée Tomi Ungerer-Centre international de l’Illustration à Strasbourg, l’exposition Time is Tomi s’intéresse à la représentation du Temps chez le célèbre dessinateur d’origine strasbourgeoise.

Au cœur des thématiques du musée du Temps, Time is Tomi est la première rétrospective en France consacrée à Tomi Ungerer sur le thème du Temps qui lui était cher et qui inscrit résolument le dessinateur dans la filiation de sa famille d’horlogers.

L’exposition met en parallèle l’œuvre de l’artiste et l’histoire familiale des Ungerer, constructeurs d’horloges astronomiques et d’édifice à Strasbourg à partir du milieu du XIXe siècle.

Une soixantaine de dessins

S’il choisit de s’engager dans la voie artistique plutôt que de reprendre l’entreprise familiale, Tomi Ungerer garde un attachement certain à cet héritage, déclinant le thème du Temps dans tous les aspects de son œuvre.

Une sélection d’une soixantaine de dessins issus des collections du musée Tomi Ungerer, donne ainsi à voir combien les mécanismes et automates sont omniprésents dans l’œuvre de l’artiste, tandis que la mort y apparaît comme un thème majeur, presque obsessionnel.

En contrepoint aux dessins de Tomi Ungerer, l’exposition est l’occasion de raconter l’histoire de la fabrique d’horlogerie d’édifice Ungerer. De l’embauche des frères Ungerer par le grand horloger Jean-Baptiste Schwilgué sur le chantier exceptionnel de la troisième horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg (1838-1842), à la vente définitive de l’entreprise Ungerer en 1989, ce sont plus de 150 ans d’histoire qui sont retracés".

Lié à la mort et aux mécanismes, le thème se décline dans tous les aspects de son œuvre, ses livres pour enfants, ses dessins satiriques et même ses projets publicitaires. Il provient de l’histoire familiale des Ungerer, constructeurs d’horloges astronomiques et d’édifices à Strasbourg depuis le XIXe siècle.

Cette filiation, ainsi que certaines sources d’inspiration de Tomi Ungerer sont également mises en lumière.

L’exposition présente environ 200 œuvres empruntées à différents musées strasbourgeois : Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’Illustration, Cabinet des Estampes et des Dessins, Musée Historique, Musée des arts décoratifs.

Infos pratiques

Ouverture tout public

  • En saison basse du 1er novembre au 31 mars (hors vacances scolaires) : mardi, mercredi, jeudi, vendredi / 14h-18h
  • En saison haute du 1er avril au 30 octobre, et pendant les vacances scolaires de la zone A : : mardi, mercredi, jeudi, vendredi / 10h-12h30 14h-18h

Toute l’année :

  • samedi, dimanche et jours fériés / 10h-18h sans interruption
  • Accueil des groupes à partir de 9h : mardi, mercredi, jeudi, vendredi

Jours de fermeture

  • Fermé le lundi
  • Fermetures annuelles : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre
Exposition Fantaisies pour un palais

Exposition Fantaisies pour un palais

  • Du 25 novembre 2023 au 5 mai 2024

Le Centre des monuments nationaux présente “Fantaisies pour un palais”, exposition qui, à travers des décors à l’aspect théâtral, emporte les visiteurs dans l’imaginaire des contes de fées et les introduit dans un univers de fantaisie guidé par de grandes thématiques du 25 novembre 2023 au 5 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.24
couvert
le 19/03 à 12h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
87 %