Exposition à Besançon : dans la peau des ouvrières par Raphaëlle Helle

Publié le 26/07/2023 - 10:29
Mis à jour le 27/07/2023 - 09:59

Les images ont parfois plus d’impact que les mots. Un adage que connaît bien Raphaëlle Helle, créateur d’une exposition photographique autour de 20 œuvres, aussi appelée “Vie d’ouvrières”. Dans le cadre de l’année thématique “travail et luttes sociales”, portée par la Ville de Besançon, cette manifestation culturelle rend hommage aux ouvrières de l’industrie. Les spectateurs pourront la retrouver du 28 juillet au 29 octobre, place au grand format.

 © Raphaël Helle
© Raphaël Helle
PUBLICITÉ

À l'heure de la transition écologique, l'industrie va être particulièrement affectée. Or, les ouvriers, et avant tout les ouvrières, figurent parmi les professions les plus précaires, les premières impactées par les crises et les licenciements.

Trois cas affiliés à la Franche-Comté vont inspirer le photographe Raphaël Helle :

  • Celles qui travaillent sur les chaines automobiles chez PSA à Sochaux (aujourd'hui Stellantis).
  • Les ouvrières de MBF à Saint-Claude (Jura), fonderie aluminium sous-traitante de l'industrie automobile qui vient être liquidée.
  • Et des femmes de l'industrie textile "made in France", série photographique lauréate de la grande commande du ministère de la culture pilotée par la BNF (2022-2023l : sujet rappelant la place occupée par l'industrie textile dans la ville de Besançon, et notamment à la Rhodiacéta.

L'inauguration se déroulera jeudi 27 juillet à 11h00 au Quai Vauban.

Oiseau, quel est ton nom ?

Oiseau, quel est ton nom ?

  • Du 10 juillet au 31 aout 2024

Du 10 juillet au 31 août, profitez de la nouvelle exposition du muséum d’histoire naturelle de Gray à la maison des musiques et des arts.

Exposition Parhélie d’Audrey Devaud

Exposition Parhélie d’Audrey Devaud

  • Du 18 juin au 22 septembre 2024

Depuis trois ans, le Frac et le Lycée Edgar Faure de Morteau organisent en partenariat une résidence “Excellence, Métiers d’Art”. Cette année, Audrey Devaud, artiste plasticienne bisontine, a été accueillie au sein de l’établissement et a réalisé son projet avec les étudiant·es de 1ère et 2ème année de DN MADe Joaillerie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.74
partiellement nuageux
le 16/07 à 15h00
Vent
4.82 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
60 %