Exposition de l’artiste Lulu Zhang au Frac à Besançon

Publié le 15/09/2023 - 14:21
Mis à jour le 23/10/2023 - 12:06

Exposition de l’artiste Lulu Zhang “Il y eut, mêlée à l’air, une poussière”, au Frac Franche-Comté, du 16 septembre au 29 octobre 2023.

 ©
©
PUBLICITÉ

Dans le cadre des résidences « Excellence Métiers d’Art », Lulu Zhang a été accompagnée par le Frac Franche-Comté au Lycée Edgar Faure de Morteau.

L’artiste a travaillé avec les étudiants de DNMade bijouterie-joaillerie à la fabrication de petites séries de bijoux alliant porcelaine et argent. Les étudiants ont conçu avec l’artiste les sertissages en argent de chaque pièce céramique pour les transformer en bague, broche ou collier, ce qui représente un véritable défi technique et esthétique. Ici, la dimension imposante et peu ordinaire des bijoux contraste avec la finesse du travail et la taille presque miniature des éléments en porcelaine. Mais c’est pour Lulu Zhang bien plus que des bijoux, il s’agit de micro-sculptures dont le support est le corps humain.

Dans l’univers à la fois poétique, foisonnant, étrange et délicat de Lulu Zhang, des parties de corps sont souvent associées à des végétaux. Les membres tendus qui émergent de-ci delà révèlent des corps qui se cachent, cherchent un refuge, semblent se dissimuler sous une nouvelle carapace. La peau humaine enflammée, irritée, ensanglantée symbolise la fragilité de l’homme et ses souffrances.
Cette hybridation imprégnée de phobies et de folie, se compose de mousse, d’oursins, de plumes, de champignons, de feuilles et de plantes qui renvoient à la terre, l’air ou le monde sous-marin. La place de l’humain dans cet univers interroge nos sociétés actuelles et leur responsabilité dans ces pathologies ou dans la fuite des autres. Le travail de Lulu Zhang ne se situe pas dans la thérapie et le soin, pour autant il porte sur les images et les situations décalées presque étranges que la phobie sociale génère.

Les étudiants ont pu découvrir et s’approprier également cet univers formel et artistique pour créer leur propre bijou.

Coproduction : Frac Franche-Comté / Lycée Edgar Faure Morteau, dans le cadre du label « Excellence Métiers d'Art », Rectorat et Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté.

Oiseau, quel est ton nom ?

Oiseau, quel est ton nom ?

  • Du 10 juillet au 31 aout 2024

Du 10 juillet au 31 août, profitez de la nouvelle exposition du muséum d’histoire naturelle de Gray à la maison des musiques et des arts.

Exposition Parhélie d’Audrey Devaud

Exposition Parhélie d’Audrey Devaud

  • Du 18 juin au 22 septembre 2024

Depuis trois ans, le Frac et le Lycée Edgar Faure de Morteau organisent en partenariat une résidence “Excellence, Métiers d’Art”. Cette année, Audrey Devaud, artiste plasticienne bisontine, a été accueillie au sein de l’établissement et a réalisé son projet avec les étudiant·es de 1ère et 2ème année de DN MADe Joaillerie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.08
légère pluie
le 21/07 à 21h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
84 %