Exposition « L’excentrique collection de Monsieur Landolt »

Publié le 04/05/2021 - 00:00
Mis à jour le 17/05/2021 - 11:22

Collection de Monsieur Landolt
© Musée de la Lunette
PUBLICITÉ

Le Musée de la lunette inaugure sa nouvelle exposition « L’excentrique collection de Monsieur Landolt » le 1er mai 2021, et met à l’honneur un don rare reçu en 2020. L’exposition souligne l’exceptionnelle collection du lynétaphile (collectionneur de lunettes de vue) suisse « Martin Landolt ».

Acquise par donation, elle est composée de 1 400 items : lunettes, instruments d’optique et gravures. Elle couvre quatre siècles d’histoire, du XVIIème au XXème, et comporte différentes typologies d’objets, de matériaux et de styles diversifiés qui en font toute sa richesse. Pour la première fois, le public découvrira ce don par une mise en scène des pièces les plus remarquables.

Le musée ouvre grand ses portes
Après une longue période de fermeture, le public aura tout loisir de retourner (enfin) au musée, et même d’y découvrir les coulisses. Cette manifestation sera l’occasion d’offrir aux visiteurs une immersion dans l’univers mystérieux des musées et du chef des opérations : le conservateur. Enigmatiques sont les missions de ce personnage que l’on imagine bien souvent vieux, barbu, occupé à dépoussiérer des antiquités. Il n’en est rien !

Devenez conservateur de musée le temps d'une visite

Un parcours participatif
Le métier de conservateur est captivant. Il ressemble à celui d’un enquêteur de la police scientifique à la recherche permanente d’indices et de preuves permettant de reconstituer l’histoire d’un objet. Avec cette exposition, vous pourrez enquêter à la place du conservateur en étudiant quelques pièces remarquables de l’exceptionnelle collection Landolt.

Contacts

Contes et rencontres – des fleurs et des abeilles

Contes et rencontres – des fleurs et des abeilles

  • Le 22 aout 2021 à 10:00
Contes et rencontres dimanche 22 août 2021, de 10h00 à 18h00 au Musée des Maisons comtoises Thématique : « Des fleurs et des abeilles » Partez à la rencontre de passeurs de traditions qui perpétuent un savoir-faire, mêlent techniques ancestrales et innovation. Faites une pause à l’ombre d’un grand chêne et retrouvez un passeur d’histoires pour une sieste contée. Il vous emmènera dans le monde du merveilleux et partagera avec vous la passion des mots.
Week-end de la biodiversité les 14 et 15 août à la Citadelle de Besançon

Week-end de la biodiversité les 14 et 15 août à la Citadelle de Besançon

  • Le 14 aout 2021 à 09:00
  • Le 15 aout 2021 à 09:00
Venez découvrir la campagne"du poisson avec modération" au travers de visites, d'ateliers et d'une exposition ou comment le Muséum de la Citadelle s'implique dans la conservation des milieux aquatiques. Un week-end ludique mais aussi nécessaire pour comprendre les enjeux de la préservation du monde aquatique.
Atelier escrime à la Citadelle de Besançon

Atelier escrime à la Citadelle de Besançon

  • Du 26 juillet au 8 aout 2021
Apprenez à manier l’épée et découvrir l’art de l’escrime du XVIIe siècle, grâce à l’Association Ad Honores qui étudie et pratique les techniques de combat de l’Epoque moderne afin de les transmettre au plus grand nombre. Cet animation se déroule à la Citadelle de Besançon du 26 juillet au 8 août 2021...
Escape Games

Escape Games

  • Du 1 juin au 7 novembre 2021
Trois thèmes, trois univers, trois intrigues. Ludique et immersif, le concept de Parcours "Escape Game" au Musée des Maisons Comtoises est né d'une hybridation entre rallye culturel et  escape game traditionnel. À la différence des Escape Games classiques, l’objectif est de parcourir le musée et trouver des indices menant à une salle secrète finale. Trouverez vous le moyen d’y entrer ? Venez vivre 3 expériences et cherchez des indices pour percer les énigmes et entrez dans des lieux secrets du Musée... - Mission Comté - L'antidote - Mystère familial Sur réservation les mercredis et dimanches
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.82
partiellement nuageux
le 29/07 à 18h00
Vent
0.44 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
36 %

Sondage