Exposition : « Besançon dans 100 ans »

Publié le 03/03/2020 - 10:30
Mis à jour le 13/03/2020 - 17:04

Le CAUE du Doubs (conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) propose jusqu'au 16 juillet 2020 artistique « Besançon dans 100 ans » au Fort Griffon.

1024x768
©
PUBLICITÉ

Que deviendra la ville de Besançon si :

  • le climat devient tropical ?
  • le travail est fait par les robots ?
  • les énergies fossiles ont disparu ?

Des scénarios utopiques (ou dystopiques) construits avec les lycéens se sont appuyés sur les piliers du développement durable, en exagérant (parfois pas tant que ça…) les phénomènes économiques, sociaux ou environnementaux actuellement à l’œuvre, et en les contextualisant dans la ville de Besançon.

Concrètement, trois contextes – variant sur les dimensions économique, sociale et environnementale – ont été proposés aux élèves, les entraînant pendant une trentaine d’heures dans une écriture puis un travail d’illustrations de scénarios plus ou moins divergents.

Les travaux exposés ont été réalisés par les élèves de 1ère Bac Pro Travaux Publics et 1ère Bac Pro Assistants d’Architecte du lycée Pierre-Adrien Pâris.

Avec l’accompagnement d’Adrien Houillère (auteur/illustrateur, membre de l’atelier SUPERSEÑOR) et Stéphane Porcheret (urbaniste, CAUE du Doubs).

Ce projet artistique et culturel, soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté, fait partie du dispositif « Architecture et patrimoine – regards de lycéens et apprentis » coordonné par le CAUE du Doubs.

Allez plus loin

Exposition temporaire Legs Odette Clerget-Bondon à Gray

Exposition temporaire Legs Odette Clerget-Bondon à Gray

  • Du 9 octobre au 31 décembre 2020
Brillant homme d'affaires, modèle d'intégration et de réussite, René Clerget (1902-1975) a construit avec la complicité de son épouse Victoria une collection de peintures qui embrasse la modernité artistique de son temps. Ses racines le rattachent étroitement à Gray dont il est originaire et où il grandit avant de s'essayer à différents métiers et de développer ses facultés professionnelles et son aptitude au bonheur dans le cadre d'une famille unie et fusionnelle. En léguant au musée Baron Martin la collection constituée par ses parents et affermie par elle-même et son époux, Odette Clerget-Bondon ranime la part de l'enfance paternelle et signe un éloge très tendre de sa famille cimentée sur feux générations par l'affection, la culture et le goût du bonheur.
« Rose Gold », exposition de Cécile Bart au Frac

« Rose Gold », exposition de Cécile Bart au Frac

  • Du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021
Le Frac Franche-Comté présente dans le cadre de sa saison 2020-2021 entièrement dédiée au dialogue entre les arts visuels et la danse, une exposition monographique de Cécile Bart. Intitulée Rose Gold, cette exposition propose ainsi de relire l’ensemble du travail de cette artiste sous un nouvel éclairage. Tous les registres de son oeuvre (peintures/écrans, peintures/collages, « Lisses », maquettes, combinaisons de surfaces colorées et d’images fixes ou animées...) sont ainsi revisités sous le prisme du corps et du mouvement.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.79
couvert
le 05/12 à 6h00
Vent
1.56 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
97 %

Sondage