Face à l’effondrement comment (ré)agir ? Entre discours, réalités et décisions

Publié le 06/10/2020 - 16:33
Mis à jour le 14/10/2020 - 14:32

Journée d'échanges « Face à l'effondrement comment (ré)agir ? Entre discours, réalités et décisions » le vendredi 23 octobre 2020 – 9h à 17h00 à la salle polyvalente, centre Nelson Mandela, Maison de quartier de Planoise, 13 Avenue de l'Île de France, Besançon.

2020- Collapsologie
2020- Collapsologie
PUBLICITÉ

Effondrement, Anthropocène, collapsologie... Autant de mots consacrés à la vulnérabilité de notre civilisation, à la perception d’un processus menant possiblement à son effondrement et à ce qui pourrait advenir. D'abord cantonné dans un petit cercle, le sujet, popularisé par les livres de Jared Diamond et Pablo Servigne/Raphaël Stevens, s'est propagé dans le débat public.

Vous vous interrogez sur cette vision ? Participez à la journée d'échanges « Face à l'effondrement comment (ré)agir ? Entre discours, réalités et décisions ».

Au programme:

  • Conférence de Michel Magny (directeur de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique, paléo-climatologue au laboratoire Chrono-Environnement).
  • Table ronde: Philippe Bihouix (visio), AFNOR, DREAL, Cerema.
  • Ateliers sur des documents ressources, sur les réactions personnelles et sur les réactions constructives.

--
Inscriptions jusqu'au 19 octobre 2020: contact@debatpublic-mefc.org
--

Cet événement vous est proposé par FNE25-90 et le Plateau Débat Public (programme de France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté). Il se déroulera dans le respect des règles sanitaires en vigueur le jour même.

Conversation avec Cécile Bart et Christophe Wavelet

Conversation avec Cécile Bart et Christophe Wavelet

  • Le 5 novembre 2020 à 18:30
À l’occasion de l’exposition Rose Gold, le Frac invite l’artiste Cécile Bart et le critique Christophe Wavelet pour une conversation autour du travail de l’artiste et de son lien avec la danse. Danseur, critique et chercheur, Christophe Wavelet enseigne dans plusieurs écoles d’art et de danse et a été directeur artistique du LiFE – Lieu international des formes émergentes à Saint Nazaire.
Les post-it de la Bibliothèque idéale, chapitre IV, avec Bruno Bachelier

Les post-it de la Bibliothèque idéale, chapitre IV, avec Bruno Bachelier

  • Le 15 novembre 2020 à 16:30
Les expositions du Frac sont accompagnées de leur Bibliothèque idéale : sélections d’ouvrages en relation avec les artistes présentés et les thématiques abordées. Sur le principe des cafés littéraires, le Frac invite le libraire Bruno Bachelier à commenter cette Bibliothèque et à échanger avec le public. En partenariat avec la librairie Reservoir Books
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.75
couvert
le 27/10 à 18h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
46 %

Sondage