Festival Jours de danse
Publié le 24/04/2023 - 17:24
Mis à jour le 23/05/2023 - 14:31
Où ?
ESPLANADE DES DROITS DE L'HOMME (Besançon)
Esplanade Jean Jaurès, Avenue Jean Jaurès, 25000 Besançon
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Du jeudi 22 au samedi 24 juin 2023
Tarifs
Gratuit / Entrée libre
Pour cette édition 2023 du festival, place aux différentes formes chorégraphiques, solo, duo, trio, tribu.

Un temps fort en mouvement à Besançon organisé par la compagnie Pernette du jeudi 22 au samedi 24 juin 2023
Opposition, complicité, intimité, puissance du groupe ou du chef de meute ; du solo à la tribu, qu’est-ce qu’une forme incarne le mieux ? Du dévoilement de soi, aux liens qui nous unissent jusqu’à la manifestation, accueillons la diversité des énergies et des propos…
Depuis sa création en mai 2010, le festival Jours de danse propose un temps fort en mouvement et en espace public, dans la ville de Besançon. Il s’est imposé en quelques éditions comme une occasion pour le public d’être confronté à des œuvres chorégraphiques professionnelles et amateurs à la fois exigeantes et accessibles.
Des compagnies venues de tous horizons
Afin d’offrir la plus grande diversité d’esthétiques et de propos, des compagnies françaises et étrangères de tous horizons sont invitées à présenter leurs spectacles.
Il s’agit de compagnies reconnues, de renommée souvent internationale, qui s’inscrivent dans une dynamique de création pour l’espace public.
Outre le partage d’une pratique de la danse contemporaine en milieu urbain, elles ont en commun avec la compagnie Pernette la volonté de dépasser le cadre de la représentation pour aborder la notion du partage, de l’ouverture aux autres et du vivre ensemble.
Ainsi, parallèlement à la présentation d’œuvres chorégraphiques contemporaines, le festival Jours de danse met aussi l’accent sur la pratique amateur. Pour ce faire, de nombreux ateliers de découverte et de pratique de la danse adaptés à tous les publics, des enfants aux personnes âgées, des personnes valides aux personnes handicapées, sont proposés durant la saison.
À la suite de ces ateliers, les groupes amateurs prennent part au festival et présentent leur travail aux côtés des professionnels dans les rues de Besançon.
Une expérience unique d’échange, une autre façon de vivre sa ville, son territoire et son rapport aux autres.
Une véritable utopie réaliste !