Apéritif-débat : Intelligence artificielle, bienfait ou inquiétude ?
Publié le 28/10/2024 - 16:16
Mis à jour le 30/10/2024 - 09:32
Où ?
FOYER JEUNES TRAVAILLEURS LES OISEAUX (Besançon)
48 Rue des Cras, 25000 Besançon
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Le mercredi 30 octobre 2024 à 18:30
Tarifs
Gratuit / Entrée libre
Le prix Nobel 2024 de Physique a été attribué à deux pionniers de l’intelligence artificielle, ils expriment pourtant de fortes réserves sur son “développement actuel”. EPI vous convie le mercredi 30 octobre à 18h30 au Foyer des oiseaux, à un débat sur l’avenir de l’IA, après une présentation de Serge Morand, maître de conférences, et Simon Nicolas, coordinateur de Nouvelles Formes.
Information – débat sur l’avenir de l’IA et son impact dans notre quotidien, la vie de nos sociétés et de notre planète. Loin d’être une affaire de spécialiste, chacun d’entre nous, en tant que citoyen, détient une part d’expertise.
Chacun d'entre nous est à la fois admiratif des performances et prouesses - par exemple dans le domaine médical - ouvertes par l'IA et inquiet sur les perspectives incontrôlées de telles évolutions technologiques - par exemple le contrôle social chinois 24h sur 24.
L'apparition de ChatGPT et autres outils informatiques sur le devant de la scène médiatique et économique et progressivement dans notre vie quotidienne ou professionnelle, accentue les interrogations déjà exprimées au moment de l'explosion du numérique dans la plupart des activités humaines, y compris dans sa dimension géopolitique.
Tout cela mérite un débat sur l'avenir de l'IA et son impact sur notre quotidien, la vie de nos sociétés et de notre planète. Loin d'être une affaire de spécialiste, chacun d'entre nous, en tant que citoyen, détient une part d'expertise.
Après une rapide présentation des notions fondamentales sur ces techniques et un petit aperçu de quelques applications actuelles bénéfiques ou problématiques, un débat sera ouvert sur les choix socio-éthiques, économiques et écologiques qui peuvent être envisagés et méritent d'être exprimés.
Le débat sera présenté par Serge Morand, maître de conférences honoraire en électronique, avec la présence d'un Grand Témoin, Simon Nicolas, Coordinateur de Nouvelles Formes.