Alerte Témoin

Journée nationale de la Résistance : des visites guidées à la Citadelle de Besançon

Publié le 27/05/2019 - 10:14
Mis à jour le 27/05/2019 - 10:39

Deux rendez-vous sont prévus ce 27 mai 2019 au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dans le cadre de la journée nationale de la résistance.

musée resistance déportation citadelle besançon
© citadelle
PUBLICITÉ

Deux rendez-vous à venir avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon...

Lundi 27 mai, à 11 h et 14 h 30, Musée de la Résistance et de la Déportation

  • A l'occasion de cette journée commémorative, le Musée de la Résistance et de la Déportation proposera des visites guidées sous la forme de portraits de résistants.
  • Gratuit pour les détenteurs d'un billet ou d'un abonnement Citadelle.

Rencontre « De la Résistance à la déportation : les détenus NN de Natzweiler-Struthof et de ses camps annexes »

Mardi 28 mai, 18 h, Maison Victor Hugo, Besançon

Cette rencontre autour de la déportation par mesure de répression mettra en lumière les « NN », ces femmes et ces hommes voués à la disparition « dans la nuit et le brouillard » (Nacht und Nebel en allemand). Opposants au régime nazi, ils étaient condamnés à mourir dans le secret absolu, comme s’ils n’avaient même jamais existé.

Cette rencontre permettra de s’interroger sur la manière dont le musée peut, à travers ses collections, transmettre cette histoire.

Robert Steegmann est docteur en Histoire, spécialiste du camp de Natzweiler-Struthof et membre du Conseil scientifique du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. Il introduira et animera cet échange privilégié, aux côtés de Marie-Claire Ruet et de Vincent Briand, respectivement Conservatrice et Attaché de conservation du Musée de la Résistance et de la Déportation.

Info +

  • En 2013, nous avions rencontré Bernard Bouveret, résistant-passeur. VOIR NOTRE ARTICLE 
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles.
  • En partenariat  avec l'Amicale « Natzweiler-Struthof, Histoire et mémoire », l’association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, la Maison Victor Hugo, la librairie Les Sandales d’Empédocle.
Vesontio 2020, un programme culturel autour de l’archéologie à Besançon

Vesontio 2020, un programme culturel autour de l’archéologie à Besançon

  • Du 3 au 4 octobre 2020
  • Le 10 octobre 2020
  • Le 11 octobre 2020
  • + 8 dates supplémentaires
À l’occasion de l’exposition Le Passé des Passages au musée des Beaux-Arts de Besançon consacrée aux fouilles d’un quartier commerçant, aujourd’hui occupé par les Passages Pasteur, la Ville propose une programmation culturelle exceptionnelle du 19 septembre eu 4 janvier : Vesontio 2020.
Le Comté fait sa tournée d’été …

Le Comté fait sa tournée d’été …

  • Du 26 au 27 septembre 2020
Le Comté AOP refait son show pour le 9ème été sur la route des gourmands : dégustations, ateliers pour petits et grands et de nombreuses surprises ! La savoureuse "Tournée du Comté 2020" sillonnera la région jusqu'au 27 septembre 2020. Découvrir, comprendre, goûter : tous vos sens vont se réveiller ! Rendez-vous au domaine de Chalain – Doucier ce 16 août 2020 !
« Escape Games » au musée des maisons comtoises

« Escape Games » au musée des maisons comtoises

  • Du 1 septembre au 1 novembre 2020
3 thèmes, 3 univers, 3 intrigues. Ludique et immersif, le concept de Parcours "Escape Game" au Musée des Maisons Comtoises est né d'une hybridation entre rallye culturel et  escape game traditionnel. À la différence des Escape Games classiques, l’objectif est de parcourir le musée et trouver des indices menant à une salle secrète finale. Trouverez vous le moyen d’y entrer ?  

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22.93
    nuageux
    le 21/09 à 15h00
    Vent
    0.61 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    51 %

    Sondage