La Beauté du Diable

Publié le 29/09/2022 - 09:40
Mis à jour le 14/11/2022 - 15:12

Exposition La Beauté du Diable au Frac Franche-Comté du 16 octobre 2022 au 12 mars 2023. Vernissage le samedi 15 octobre à 18h30. La Beauté du Diable explore la présence de Satan dans l’art contemporain sous l’angle de sa figuration et de ses métamorphoses. Au-delà des représentations faisant explicitement référence au Diable ou à sa symbolique, l’exposition vise à interroger l’esthétisation du Mal au travers d’œuvres qui opèrent une transmutation du « repoussant » en jouissance esthétique.

 ©
©
PUBLICITÉ

La Beauté du Diable explore la présence de Satan dans l’art contemporain sous l’angle de sa figuration et de ses métamorphoses. Au-delà des représentations faisant explicitement référence au Diable ou à sa symbolique, l’exposition vise à interroger l’esthétisation du Mal au travers d’œuvres qui opèrent une transmutation du « repoussant » en jouissance esthétique.
Questionnant nos certitudes et les confrontant aux résistances structurelles des sociétés occidentales, les œuvres qui composent La Beauté du Diable possèdent toutes une indéniable dimension politique. Elles opèrent un retournement du goût – une alchimie transgressive en quelque sorte. Par un double mouvement de dévoilement de l’horrible (à l’image de l’Apocalypse qui signifie « Révélation ») et de son revoilement sous des atours séduisants, elles témoignent du refus de la douleur et de la laideur du monde.
Ce faisant, l’exposition interroge le rôle et la place de l’art dans nos sociétés actuelles, la création récente ayant parfaitement conscience que le danger guette sous le vernis attirant des ornements de la perdition capitaliste et publicitaire.
Elle interroge enfin la dimension religieuse, de la diabolisation de l’art contemporain à sa capacité à raviver le débat au sein de cultures sécularisées.
Ambivalente, polysémique et cathartique, elle met en lumière l’oxymore contenu dans son titre même, assume et défend cette fascination aux effluves faustiennes.

Allez plus loin

Le Diocèse Saint-Claude rend hommage à Louis Pasteur

Le Diocèse Saint-Claude rend hommage à Louis Pasteur

  • Le 3 décembre 2022

Dans le cadre du Bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, le diocèse de Saint-Claude rend hommage au savant jurassien. Une initiative voulue par Monseigneur Jean-Luc Garin et portée par une équipe de bénévoles intéressés par le sujet. Exposition et conférences sont organisées dans le Jura à partir du 4 septembre et jusqu’à la fin de l’année.

Expo’ Lun’ique

Expo’ Lun’ique

  • Du 4 octobre au 23 décembre 2022

Exposition at ateliers autour de la Lune, du 04/10 au 23/12/2022, à la Bibliothèque de Levier. Organisé conjointement par Plum’Enchantée, la commune de Levier et Haut comme 3 comm.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.1
nuageux
le 30/11 à 0h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %