La fabrique des Mémoires de l’Enclave de J-P. Goux à Besançon

Publié le 06/09/2023 - 11:19
Mis à jour le 06/09/2023 - 11:19

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine et du Livres dans la boucle, la MSHE et le laboratoire ELLIADD proposent une exposition consacrée à l’ouvrage de Jean-Paul Goux, Mémoires de l’Enclave, publié pour la première fois en 1986.

 ©
©
PUBLICITÉ

L’exposition met en lumière le travail d’enquête mené par l’auteur auprès d’ouvrières et d’ouvriers, dans l’ancienne enclave protestante de Montbéliard, marquée par une histoire industrielle, aux mains de deux grandes familles : les Japy et les Peugeot.
D’avril 1984 à septembre 1985, l’écrivain réalise 110 heures d’enregistrements audio, prend des photos, remplit des carnets, exploite 2 100 pages d’entretiens retranscrits et parvient à finaliser son ouvrage les derniers mois. Se fondant sur ces témoignages multiples, précieux, émouvants, il restitue une histoire collective : celle d’anciens ouvriers des forges et des filatures, de travailleurs de l’automobile, dont la trame se confond avec celle d’un monde industriel voué à la disparition.

L'exposition invite à découvrir une série d’articles, de photographies, d’enregistrements audio, d’entretiens, de notes de travail et de fragments de manuscrits qui rendent compte de la fabrique de cette œuvre singulière, avec l’appui d’animations numériques présentées sur une table tactile. Un documentaire original Paroles d’ouvrières centré sur les témoignages de femmes et leur mouvement vers l’émancipation, accompagne l’exposition.

Entrée libre de 9h à 18h

Allez plus loin

Madeleines aux Ateliers Vauban

Madeleines aux Ateliers Vauban

  • Du 26 juillet au 15 aout 2024

En ce mois de juillet, aux Ateliers Vauban, Marie Follea et Rébecca Brunet vous proposent de découvrir l’exposition Madeleines. Chez Proust, c’est un biscuit moelleux en forme de coquillage. Pour d’autres, ce peut être une odeur, un geste, une couleur, un son, ou encore un objet.

Oiseau, quel est ton nom ?

Oiseau, quel est ton nom ?

  • Du 10 juillet au 31 aout 2024

Du 10 juillet au 31 août, profitez de la nouvelle exposition du muséum d’histoire naturelle de Gray à la maison des musiques et des arts.

Exposition Parhélie d’Audrey Devaud

Exposition Parhélie d’Audrey Devaud

  • Du 18 juin au 22 septembre 2024

Depuis trois ans, le Frac et le Lycée Edgar Faure de Morteau organisent en partenariat une résidence “Excellence, Métiers d’Art”. Cette année, Audrey Devaud, artiste plasticienne bisontine, a été accueillie au sein de l’établissement et a réalisé son projet avec les étudiant·es de 1ère et 2ème année de DN MADe Joaillerie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88C°
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %