La transhumance des chèvres passe à Besançon !

Publié le 05/05/2019 - 11:14
Mis à jour le 05/05/2019 - 11:18

Ce dimanche 5 mai 2019, après un long hiver passé à l’abri dans des étables du chemin des Torcols, les 80 chèvres du troupeau municipal de Besançon et leurs cabris, ont quitté leur lieu d’hivernage pour rejoindre à travers les rues de la ville, leurs premières pâtures situées sur la colline de Planoise.

PUBLICITÉ

Le troupeau s’est élancé à 9h30 depuis la promenade des Glacis dans les rues pour un parcours de 9km. L’arrivée du troupeau à l’arrière du fort de Planoise est prévue vers 12h00.

Les chèvres ont emprunté le quartier Battant via la rue d’Arènes vers 9h45 avant de suivre le Doubs, le chemin de Mazagran, le chemin des champs Nardin, le chemin des Pêcheurs et le chemin de l’Œillet.

Une halte de 15 minutes a été effectuée à la Combe de l’Œillet sur la colline du Rosemont. Le troupeau s’est ensuite dirigé directement vers la colline de Planoise en passant par le chemin de Chamuse et le chemin de Gissey.  L’encadrement du troupeau est assuré tout au long du parcours par des membres de l’Association des Bergers du Jura franco-suisse. 

  • Chacun est invité à suivre le troupeau dès le départ ou à le rejoindre le long du parcours de la randonnée.

 À l’arrivée au fort de Planoise, un vin d’honneur sera offert par la Ville de Besançon.

Les participants pourront ensuite compléter leur repas tiré du sac par les tartines de fromage de chèvre et cabri grillé proposées par des producteurs locaux.

Des ateliers et animations dimanche après-midi 

Tout au long de l’après-midi, différents ateliers seront proposés à l’arrière du fort de Planoise pour mieux connaître le métier de berger (démonstration de conduite de troupeau, de traite et fabrication de fromages…).

Des ateliers ludique ou botanique seront également proposés par la Petite école dans la forêt. Les amateurs de poésie et de théâtre seront charmés par l’intervention de l’association Théâtre Envie. L’association AVALFORT proposera une découverte des fortifications de la Colline de Planoise et l’association des ‘Terrasses des Collines Bisontines et d’ailleurs’ partagera son expérience en matière de restauration de murs en pierres sèches.

Crédit photo : Eric Chatelain pour la Ville de Besançon

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.44
légère pluie
le 18/10 à 12h00
Vent
6.19 m/s
Pression
1013.32 hPa
Humidité
74 %

Sondage