La transhumance des chèvres passe à Besançon !

Publié le 05/05/2019 - 11:14
Mis à jour le 05/05/2019 - 11:18

Ce dimanche 5 mai 2019, après un long hiver passé à l’abri dans des étables du chemin des Torcols, les 80 chèvres du troupeau municipal de Besançon et leurs cabris, ont quitté leur lieu d’hivernage pour rejoindre à travers les rues de la ville, leurs premières pâtures situées sur la colline de Planoise.

PUBLICITÉ

Le troupeau s'est élancé à 9h30 depuis la promenade des Glacis dans les rues pour un parcours de 9km. L’arrivée du troupeau à l’arrière du fort de Planoise est prévue vers 12h00.

Les chèvres ont emprunté le quartier Battant via la rue d’Arènes vers 9h45 avant de suivre le Doubs, le chemin de Mazagran, le chemin des champs Nardin, le chemin des Pêcheurs et le chemin de l’Œillet.

Une halte de 15 minutes a été effectuée à la Combe de l’Œillet sur la colline du Rosemont. Le troupeau s'est ensuite dirigé directement vers la colline de Planoise en passant par le chemin de Chamuse et le chemin de Gissey.  L’encadrement du troupeau est assuré tout au long du parcours par des membres de l’Association des Bergers du Jura franco-suisse. 

  • Chacun est invité à suivre le troupeau dès le départ ou à le rejoindre le long du parcours de la randonnée.

 À l’arrivée au fort de Planoise, un vin d’honneur sera offert par la Ville de Besançon.

Les participants pourront ensuite compléter leur repas tiré du sac par les tartines de fromage de chèvre et cabri grillé proposées par des producteurs locaux.

Des ateliers et animations dimanche après-midi 

Tout au long de l’après-midi, différents ateliers seront proposés à l’arrière du fort de Planoise pour mieux connaître le métier de berger (démonstration de conduite de troupeau, de traite et fabrication de fromages...).

Des ateliers ludique ou botanique seront également proposés par la Petite école dans la forêt. Les amateurs de poésie et de théâtre seront charmés par l’intervention de l’association Théâtre Envie. L’association AVALFORT proposera une découverte des fortifications de la Colline de Planoise et l’association des ‘Terrasses des Collines Bisontines et d’ailleurs’ partagera son expérience en matière de restauration de murs en pierres sèches.

Crédit photo : Eric Chatelain pour la Ville de Besançon

Contes et rencontres – des fleurs et des abeilles

Contes et rencontres – des fleurs et des abeilles

  • Le 22 aout 2021 à 10:00
Contes et rencontres dimanche 22 août 2021, de 10h00 à 18h00 au Musée des Maisons comtoises Thématique : « Des fleurs et des abeilles » Partez à la rencontre de passeurs de traditions qui perpétuent un savoir-faire, mêlent techniques ancestrales et innovation. Faites une pause à l’ombre d’un grand chêne et retrouvez un passeur d’histoires pour une sieste contée. Il vous emmènera dans le monde du merveilleux et partagera avec vous la passion des mots.
Week-end de la biodiversité les 14 et 15 août à la Citadelle de Besançon

Week-end de la biodiversité les 14 et 15 août à la Citadelle de Besançon

  • Le 14 aout 2021 à 09:00
  • Le 15 aout 2021 à 09:00
Venez découvrir la campagne"du poisson avec modération" au travers de visites, d'ateliers et d'une exposition ou comment le Muséum de la Citadelle s'implique dans la conservation des milieux aquatiques. Un week-end ludique mais aussi nécessaire pour comprendre les enjeux de la préservation du monde aquatique.
Atelier escrime à la Citadelle de Besançon

Atelier escrime à la Citadelle de Besançon

  • Du 26 juillet au 8 aout 2021
Apprenez à manier l’épée et découvrir l’art de l’escrime du XVIIe siècle, grâce à l’Association Ad Honores qui étudie et pratique les techniques de combat de l’Epoque moderne afin de les transmettre au plus grand nombre. Cet animation se déroule à la Citadelle de Besançon du 26 juillet au 8 août 2021...
Escape Games

Escape Games

  • Du 1 juin au 7 novembre 2021
Trois thèmes, trois univers, trois intrigues. Ludique et immersif, le concept de Parcours "Escape Game" au Musée des Maisons Comtoises est né d'une hybridation entre rallye culturel et  escape game traditionnel. À la différence des Escape Games classiques, l’objectif est de parcourir le musée et trouver des indices menant à une salle secrète finale. Trouverez vous le moyen d’y entrer ? Venez vivre 3 expériences et cherchez des indices pour percer les énigmes et entrez dans des lieux secrets du Musée... - Mission Comté - L'antidote - Mystère familial Sur réservation les mercredis et dimanches
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.36
légère pluie
le 26/07 à 15h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
63 %

Sondage