« Le monde à ma façon » du 22 mai au 30 juin 2021 au Musée comtois de la Citadelle

Publié le 28/05/2021 - 11:34
Mis à jour le 28/05/2021 - 11:43

Du 22 mai au 30 juin 2021, la Citadelle de Besançon accueille l’exposition "Le monde à ma façon". Réalisée dans le cadre des Parcours d’éducation artistique et culturelle mis en place par la Ville de Besançon, cette exposition participative et créative est le fruit d’un partenariat entre le Musée comtois, l’illustrateur cosmographe Guillaume Duprat, l’artiste-plasticienne Emilie Muzy et 4 classes de CE2 de Planoise.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget
PUBLICITÉ

Depuis 2014, la Ville de Besançon propose aux écoles publiques élémentaires d’ "adopter" une structure culturelle de son choix, tout au long de l’année scolaire. Alternant visites, enquêtes, séances de travail en classe et rencontres avec des artistes, les Parcours culturels permettent de devenir acteurs d’un projet éducatif et artistique.

Et toi, à quoi ressemblerait ton monde idéal ?

Le projet proposé cette année par le Musée comtois s’est structuré autour de cette question fondatrice, posée en filigrane aux élèves.

Grâce à une sélection de cosmogonies* des cinq continents et à la découverte du travail de Guillaume Duprat, enrichi par une visite inédite du Musée comtois, ce parcours a été l’occasion de nourrir une réflexion collective et individuelle sur la diversité des récits, des pensées et des croyances. L’artiste-plasticienne et sculptrice bisontine Emilie Muzy les a ensuite aidés à créer leurs mondes imaginés.

Les créations plastiques nées de cette rencontre inédite sont présentées en regard de l’exposition "MONDES" de Guillaume Duprat. Ce dernier est l’auteur de nombreux ouvrages illustrés, qui interrogent nos représentations du monde, de l’univers ou encore du temps. Sous sa plume, les imaginaires des peuples de la Terre se mêlent aux mondes rêvés des élèves, devenus à la fois artistes et scénographes associés.

Des Vikings aux Inuits, en passant par les Hindous, les visiteurs sont invités à découvrir les visions du ciel et de la terre dans les mythologies, aux côtés du monde idéal pensé par les jeunes générations. Leurs univers nous font part de leurs valeurs, de leurs préoccupations et de leurs talents. Ils témoignent également de leur sensibilité précoce à des questions fondamentales : égalité pour tous, sens du partage, préservation d’un environnement vivable pour les humains comme les animaux...

Bienvenue dans un autre monde !

  • Exposition gratuite pour les détenteurs d’un billet ou d’un abonnement Citadelle.

Infos +

  • La Citadelle applique un protocole sanitaire. Pour rappel, le port du masque est obligatoire en extérieur comme en intérieur sur l’ensemble du site. En raison du contexte sanitaire, les modalités de visite peuvent évoluer à tout moment. 
Rendez-vous du Vesontio Classic Cars ce dimanche à Avanne-Aveney

Rendez-vous du Vesontio Classic Cars ce dimanche à Avanne-Aveney

  • Le 25 juillet 2021 à 10:00
Après une année d'interruption, le Vesontio classic cars va se réunir chaque troisième dimanche du mois pour ses rassemblements mensuels...  Le premier rassemblement devait avoir lieu ce dimanche mais le terrain est boueux. Il a donc été décidé de le reporter au 25 juillet 2021 au stade d'Avanne-Aveney (au lieu du parking de La Rodia habituellement) de 10h à 12h.
Regards d’artistes 2

Regards d’artistes 2

  • Du 19 mai au 29 aout 2021
Regards d'artistes 2e édition Du 19 mai au 29 août 2021 au musée des Maisons comtoises De tout temps les animaux ont été source d’inspiration pour les artistes. Un collectif d’artistes témoigne à sa manière de la relation homme-animal. Leur bestiaire extraordinaire met en lumière la richesse et la diversité de la création artistique contemporaine autour de cette question.
Homme-Animal

Homme-Animal

  • Du 19 mai au 19 septembre 2021
Homme-Animal : métamorphose d'une relation Du 19 mai au 19 septembre 2021 au musée des Maisons comtoises à Nancray L’exposition « Homme-animal : métamorphose d’une relation » propose de croiser les regards sur ce sujet de société ô combien clivant.
Destins de Cirque à la Saline royale d’Arc-et-Senans

Destins de Cirque à la Saline royale d’Arc-et-Senans

  • Du 1 juillet au 31 aout 2021
  • Du 1 septembre au 31 octobre 2021
  • Du 1 novembre au 31 décembre 2021
L’exposition Destins de cirque, grâce à des affiches, des gravures, des costumes, des instruments de musique, nous fait partager les destins d’artistes qui ont poétisé et fasciné le monde pendant 200 ans. A vivre durant tout l'été...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.22
couvert
le 24/07 à 0h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %

Sondage