Les Assises nationales des jardins populaires en lutte les 2 et 3 mai à Besançon

Publié le 23/04/2025 - 08:45
Mis à jour le 22/04/2025 - 14:35

Le week-end du 2 et 3 mai 2025, Besançon deviendra le point de ralliement des luttes pour la préservation des espaces verts urbains, à l’occasion des quatrièmes Assises de la coalition des jardins populaires en lutte. Organisées par l’association Les Jardins des Vaîtes, ces rencontres auront lieu à la salle polyvalente de la MJC Palente et réuniront des jardiniers, des chercheurs et des militants venus de toute la France.

PUBLICITÉ

Ces assises visent à échanger sur les enjeux communs que rencontrent les jardins menacés par l’urbanisation. De nombreux espaces cultivés en milieu urbain sont aujourd’hui confrontés à la pression foncière et aux projets d’aménagement. L’événement s’inscrit dans une dynamique de solidarité nationale, avec la venue de représentants d’autres luttes similaires à Paris, Marseille ou Toulouse.

Une réflexion scientifique engagée

Le rendez-vous sera précédé, ce jeudi 24 avril, par la venue à Besançon de Matthieu Adam, chargé de recherche au CNRS à l’UMR Environnement Ville Société (ENS de Lyon). Il interviendra à la librairie L'Interstice en soirée, pour présenter son dernier ouvrage Contre la ville durable (éditions Grevis). Dans ce livre, Matthieu Adam déconstruit le discours dominant sur la ”ville durable”, qu’il perçoit comme une ”façade écologique au service du capitalisme urbain”. Il y analyse la manière dont les politiques environnementales sont souvent récupérées pour justifier des projets de densification ou de transformation urbaine qui excluent les plus fragiles.

Matthieu Adam a récemment présenté son ouvrage dans les médias, notamment sur France Inter (La Terre au Carré) et France Culture. Il sera disponible jeudi après-midi pour des entretiens, permettant de revenir sur ses recherches et d’aborder les enjeux locaux des jardins menacés.

Le programme des 2 et 3 mai

Les Assises s’ouvriront vendredi 2 mai à 19h30 avec une table ronde sur les jardins populaires en lutte. Aux côtés de Matthieu Adam, interviendront :

  • Victoria Sachsé, géographe spécialiste des jardins partagés et des dynamiques citoyennes autour de l'alimentation durable,
  • Angèle Proust, chercheuse travaillant sur l’agriculture urbaine et les inégalités socio-spatiales, notamment à São Paulo,
  • Des représentant·es de la coalition nationale des jardins en lutte.

Le lendemain, samedi 3 mai à 10h, une visite guidée des Jardins des Vaîtes est prévue, au départ de l’arrêt de tram Brûlefoin. 

L’après-midi se conclura par un ciné-débat à 19h30 autour du documentaire La Terre des Vertus, en présence de son réalisateur Vincent Lapize et des membres des Jardins à Défendre d’Aubervilliers. Ce film revient sur la résistance des jardins ouvriers des Vertus, menacés par les aménagements liés aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Enfin, les organisateurs précisent que, pour garantir des échanges accessibles à tous, le port du masque sera obligatoire durant les rencontres (masques fournis à l’entrée).

©

L’argent public au service de l’esprit public ? Débat public avec Clémentine Autain le 16 avril à Besançon 

L’argent public au service de l’esprit public ? Débat public avec Clémentine Autain le 16 avril à Besançon 

    Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, invite Clémentine Autain, députée et journaliste, pour un débat public sur les enjeux budgétaires et leur impact sur les territoires. Elle interviendra au côté d’Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon en charge des finances, et suppléant de Dominique Voynet, mercredi 16 avril 2025 à la salle de la Malcombe à Besançon.

    Offre d'emploi

    Devenez membre de macommune.info

    Publiez gratuitement vos actualités et événements

    Offre d'emploi

    Sondage

     17.33
    ciel dégagé
    le 01/05 à 09h00
    Vent
    1.53 m/s
    Pression
    1021 hPa
    Humidité
    79 %