Les passeurs de la world music
Publié le 25/02/2022 - 14:22
Mis à jour le 25/02/2022 - 14:22
Où ?
LA RODIA (Besançon)
4 Avenue de Chardonnet, 25000 Besançon
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Le samedi 19 mars 2022 à 18:30
Tarifs
Entrée libre

A l’occasion de la soirée « Le convoi du folkore moderne », la Rodia vous propose une conférence en lien avec ces concerts.
La soirée : Nous nous sommes associés au tourneur Soyouz, qui en profitera pour fêter ses 20 ans, pour monter ce plateau de groupes qu’on pourrait qualifier de world music de façon expéditive mais c’est bien plus que ça. Cette soirée réunit la crème de la crème de ce que l’on pourrait renommer le folklore moderne , ou la nouvelle sono mondiale. Les continents sud américain , africain , européen et asiatique seront représentés au sein d’une même soirée pour un moment de fête, de danse, et de transe ouvert sur le monde.
La conférence : Les musiques actuelles, telles que nous les connaissons aujourd’hui, se sont régulièrement heurtées aux contraintes de la classification. Si le jazz, le rock ou le rap échappent généralement au piège du casse-tête, qu’en est-il de la notion de musique traditionnelle ? Faut-il parler de folk ? De musiques ethniques ? Suivre radio Nova sur la piste de « sono mondiale » ? Le terme de world music est finalement celui qui s’est imposé depuis plus de 4 décennies. Quelques artistes identifiés par le grand public ont joué un rôle de passeur dans la découverte de ces « autres musiques ». Ils se nomment Paul Simon, Peter Gabriel, David Byrne ou Damon Albarn et tous, par la constitution de labels ou par simple esprit d’aventure, ont contribué à la constitution d’un paysage global d’une richesse infinie.
Cette rencontre propose de revenir sur la notion de world music à travers quelques labels fondamentaux comme Real World, Luaka Bop ou Honest Jon’s.