« Mélancodo »de Charles Manian par cie Oxygène (Togo)

Publié le 27/02/2020 - 15:52
Mis à jour le 02/03/2020 - 08:51

La troupe Oxygène, de Lomé (Togo) présente: " Mélancodo" de Charles Manian au Scènacle de Besançon, le 9 mars 2020 à 19h.

 ©
©
PUBLICITÉ

« Maintenant que le bateau naviguait sur l’océan, qu’il s’accrochait aux vagues noires , bitumées, qu’il coupait comme une lame de rasoir , Edo la tête dans un hublot, cramponné à un gros cordage comme à la bride d’un cheval , se sentait dans une chevauchée fantastique , et déjà rien que ce petit bout de mer entre le bateau et la terre qu’on voyait encore le rendait fou de joie. Se tirer, se barrer, mettre de la mer, encore de la mer, le plus possible de mer entre eux et lui... »

Le spectacle dure 1 heure ; une rencontre avec l’équipe artistique et l’auteur est organisée à l’issue du spectacle.

Ce spectacle s'inscrit dans le Festival international des langues et des cultures du monde, 3é édition francophone, qui aura lieu à Besançon, le 9 et 10 mars au Scènacle et du18 au 21 mars au Petit théâtre de la Bouloie, sur le campus.

Le 9 mars, s'ensuivra, un spectacle de la République démocratique du Congo à 21h et une soirée animée par DJ Black voices, à partir de 22h.

L’invité : le Togo (troupe Oxygène), dans le cadre du festival international des langues et des cultures du monde, 3e édition francophone.

Le groupe : La troupe Oxygène est l’une des structures parmi tant d’autres mises sur pied par le Club Unesco de l’université de Lomé dans le but de répondre à ses activités éducatives. Depuis sa création, la troupe a participé à des festivals de théâtre dans les universités de la sous-région ouest africaine, dont les Universi’arts en 2007 au Bénin où elle a eu le prix du meilleur spectacle avec « Le fil noir » de Charles Manian, mis en scène par Follykue Adjanoh-Adanlete.

Le metteur en scène : : Artiste comédien, metteur en scène et plasticien, Follykue Adanlete,a débuté le théâtre en 1997 au sein de la Compagnie Zigas d’Atavi-G. Amedegnato. Son parcours est riche de plusieurs participations à divers festivals dans le monde, entre autres le FITD à Ouagadougou, Racine au Bénin, FESTHEF au Togo, Le FAR en Côte d’Ivoire, le FITA en Belgique et en France... On l’a également vu dans des spectacles comme « Les en fer » (d’après un texte de Mahmoud Darwich, dans une mise en scène d’Atavi-G. Amedegnato) ou encore dans « Comme il nous plaira », une mise en scène de Rodrigue Norman.

La pièce : Mélancodo
Lomé, c’est la ville partout. Les bagnoles coulent, s’écoulent des grands axes dans les rues de sable noir, gras,
huileux. [...] Fripes, sacs à main en skaï accrochés à un présentoir de bois maladroit, posé sur un trottoir inondé, invisible, submergé, bananes, ananas, frigos d’occase chez Petit­-à-Petit, et parfois une grande façade balafrée par une écriture incertaine : ne pas vendre. Lomé vend tout.

L’auteur: : Charles Manian est un journaliste et écrivain belge. Il est l’auteur de plusieurs romans, notamment Le Fil noir, Carré blanc sur fond noir, Les Meilleurs morceaux du mammouth, Mélancodo, et de plusieurs textes de théâtre : « Mauvaises herbes », « Violence défensive » et « La république des slips » coécrites avec le professeur de lettres togolais Apedo-Amah. Il s’intéresse tout particulièrement aux problèmes que rencontrent ses amis africains, notamment aux migrations.

Retour aux caves

Retour aux caves

  • Du 10 mai au 26 juin 2022
Jusqu'au 26 juin 2022, le Festival de caves est de retour avec une quinzaine de spectacles. Le principe reste le même : les lieux sont tenus secrets jusqu’au soir de la présentation. Nouveauté cette année pour les Bisontins : les impromptus...mais cette fois, en surface !
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.81
nuageux
le 27/05 à 6h00
Vent
0.54 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
100 %

Sondage