Moustique tigre à Besançon : deux réunions de sensibilisation aux bons gestes à adopter

Publié le 29/03/2024 - 17:03
Mis à jour le 02/04/2024 - 11:31

La présence du moustique tigre est avérée dans la commune de Besançon depuis janvier 2023. En raison du risque sanitaire pour l’homme, il fait l’objet de mesures de surveillance par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et d’une mobilisation sociale par la Ville de Besançon. Ainsi, deux réunions de sensibilisation sont prévues en avril 2024.

 © DR
© DR
PUBLICITÉ

La direction santé publique de la Ville de Besançon, l’ARS Bourgogne Franche-Comté ainsi que Promotion Santé Bourgogne Franche-Comté organisent deux réunions publiques afin de sensibiliser les habitants sur les bons gestes : 

  • Mercredi 10 avril à 19 heures - Ecole élémentaire de Bregille (10 rue du Dr Heitz, 25000 Besançon)
  • Mardi 30 avril à 19 heures - Maison de quartier de Montrapon (1 place. Pierre de Coubertin, 25000 Besançon)  

Pour limiter la prolifération du moustique tigre, la suppression des eaux stagnantes reste la meilleure solution :

  • Vider et ranger les contenants où l’eau peut s’accumuler sur les balcons, terrasses et jardins (arrosoirs, soucoupes sous les pots de fleurs, seaux, jouets, pneus) ; 
  • Vérifier le bon écoulement des eaux pluviales autour du domicile (gouttières, regards, caniveaux et drainages) ; 
  • Couvrir les réservoirs d’eau (bidons, citernes, bassins et les piscines hors d’usage). 

La Ville de Besançon rappele que, originaire d'Asie du Sud-Est, le moustique tigre est reconnaissable grâce à ses rayures noires, blanches et contrastées. De petite taille, il pique principalement à l'extérieur des habitations durant la journée. Il se reproduit dans des endroits où l'eau stagne et réside à environ 150 mètres de ses lieux de reproduction. Cela signifie que le moustique tigre qui pique une personne est principalement issu des propriétés avoisinantes. Il est capable de transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya et le virus Zika et les transmet lorsqu’il est lui-même contaminé. 

Et maintenant, je mets quoi dans mon assiette ? – Atelier cuisine santé

Et maintenant, je mets quoi dans mon assiette ? – Atelier cuisine santé

  • Le 12 mai 2024 à 14:00

L’adage « manger un peu de tout pour un repas équilibré » peut être plus vrai qu’il n’y paraît. Ce que nous voulons c’est un assiette optimal à la santé! Venez découvrir ce que ça veut dire “manger sainement” et comment le mettre en pratique en cuisine, le 12 mai 2024 à Besançon. Cet atelier a pour but d’aider les participants à mettre en pratique des habitudes alimentaires saines par la confection et dégustation de repas délicieux, gourmands et par le partage de recettes et astuces.
 

Relancez votre santé : le pouvoir des aliments pour une gestion saine du poids

Relancez votre santé : le pouvoir des aliments pour une gestion saine du poids

  • Le 28 avril 2024 à 11:00
  • Le 5 mai 2024 à 11:00

Un des programmes de l’initiative “manger pour vivre” (food for life) du comité des médecins pour une médecine responsable, cette série de 7 cours d’éducation nutritionnelle et cuisine santé guide les participants vers une perte de poids saine, le maintien d’un poids santé et une alimentation saine et durable dans son ensemble.
Une première en français, cette série de cours hebdomadaires en ligne est proposés par de la science à l’assiette et aura lieu du 17 mars au 5 mai.
Pour plus d’information: Site internet

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.52
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
80 %