“Mai 68. L’architecture aussi !” : nouvelle exposition à Besançon jusqu’au 2 juin

Publié le 18/04/2023 - 08:01
Mis à jour le 21/04/2023 - 09:27

La Maison de l’architecture Franche-Comté dévoile une exposition culturelle, réalisée par l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie, en partenariat avec le Bureau de la recherche architecturale urbaine et paysagère (BRAUP). Ce nouveau parcours s’inspire de l’exposition originale produite par la Cité de l’architecture et du patrimoine, créée dans le cadre du 50ème anniversaire de Mai 68.
 
PUBLICITÉ

L'objectif de cette démarche culturelle : apporter un nouveau regard sur la genèse et les conséquences du moment de bascule pédagogique fin des années 1960.

Nouveau regard sur l'architecture

L'exposition "Mai 68. L'architecture aussi !" invite le public à revisiter le champ des possibles et ces quinze années (1962/1977), témoins du renouvellement de l'enseignement,  de l'architecture, de l'urbanisme et des professions qui leurs sont attachées. Le refus de l'héritage, l'engagement de ceux qui ont fait des années 1968 un moment de basculement, la réinvention des formes et des contenus pédagogiques sont les grandes thématiques qui permettent de voir l'architecture sous une autre définition. Les directions prises à partir du milieu des années 1960 ont été multiples et les carrefours se sont avérés dangereux. Conscients d'un changement inéluctable, les pouvoirs publics ont tenté d'accompagner ce mouvement en élaborant dès 1962 un projet de réforme de l'enseignement, avant que l'évènement mai 68 ne vienne tout supprimer.

L'évolution vers les unités pédagogiques d'architecture (UPA) autonomes

À la rentrée suivante, l'architecture et son enseignement se sont réinventés hors du cénacle des Beaux-arts et se sont tournés vers les unités pédagogiques d'architecture (UPA) autonomes. La génération d'étudiants qui s'y est formé, bien qu'elle se soit fédérée d'abord sur le rejet d'un cadre pédagogique et de pratiques professionnelles jugés obsolètes, a cherché à transmettre des références et des représentations partagées. "Années tournantes", les années 1968 se sont étirées jusqu'en 1977,  avec le vote d'une loi sur l'architecture qui a relayé l'agitation pionnière, déportant l'architecture vers le pôle de la qualité, dominé depuis la reconstruction par la quantité. Les architectes ont ainsi testé de nouvelles hypothèses conceptuelles et formelles entre expérimentations techniques, utopie, retour à la forme, à la ville, voire à l'histoire.

L'exposition présente les reproductions de plusieurs documents et affiches qui ont fait l'histoire de l'architecture en Mai 68 autour de trois grandes thématiques :

  • Refuser l'héritage :

Étudier l'architecture à l'École des beaux-arts, "vivre" à l'École des beaux-arts, ouvertures et porosités, le changement à l'œuvre, la fin de l'école (tout est politique !).

  • L'école réinventée :

L'enseignement en ses lieux, pédagogies et partages disciplinaires, la recherche en architecture, émergence et développement.

  • Hypothèses pour l'architecture :

De l'école à l'agence : l'exercice du concours, le logement comme affirmation de l'architecture, l'héritage de mai 68.

Infos pratiques : 

  • Maison de l’architecture Franche-Comté
  • Exposition jusqu'au 2 juin
  • Maison de l’Architecture de Franche-Comté
  • Entrée 2 rue de Pontarlier - 25000 Besançon
  • Adresse 1 rue des Martelots - 25000 Besançon
  • 0381834060
  •  maisondelarchi-fc.fr/
Vernissage des nouvelles expositions du Frac de Besançon

Vernissage des nouvelles expositions du Frac de Besançon

  • Le 27 avril 2024 à 18:30

Vernissage des nouvelles expositions samedi 27 avril à 18h30 (entrée libre) : Esther Ferrer “Un minuto más” et La Ribot “Attention, on danse !”. Les deux nouvelles expositions du Frac mettent en dialogue le travail de deux artistes espagnoles incontournables : Esther Ferrer qui s’inscrit dans le champ des arts visuels et de la performance et La Ribot, chorégraphe, qui poursuit une œuvre résolument transdisciplinaire. Toutes deux partagent rigueur, énergie, humour et économie de moyens, et font du corps à la fois la matière première et le sujet de leur travail.

Exposition collective : “L’arbre au milieu du jardin”

Exposition collective : “L’arbre au milieu du jardin”

  • Du 3 au 30 avril 2024

Exposition collective : “L’arbre au milieu du jardin”. Ce thème, traité par 12 artistes en différentes techniques, évoque bien sûr des réalités spirituelles avec le jardin d’Éden (Bien et Mal, tentation, pêché…) mais il ouvre aussi à la réflexion écologique et à l’admiration face à la beauté du monde vivant.

Exposition Fantaisies pour un palais

Exposition Fantaisies pour un palais

  • Du 25 novembre 2023 au 5 mai 2024

Le Centre des monuments nationaux présente “Fantaisies pour un palais”, exposition qui, à travers des décors à l’aspect théâtral, emporte les visiteurs dans l’imaginaire des contes de fées et les introduit dans un univers de fantaisie guidé par de grandes thématiques du 25 novembre 2023 au 5 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.7
couvert
le 27/04 à 3h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %