Nuit européennes des musées : découvrez quelques idées sorties dans le Doubs

Publié le 15/05/2019 - 14:04
Mis à jour le 16/05/2019 - 16:13

Les musées de France et une trentaine d'autres pays en Europe ouvrent leurs portes à la tombée de la nuit le 18 mai 2019… Découvrez quelques idées sorties en Franche-Comté...

PUBLICITÉ

Bicentenaire de Courbet à Ornans

Deux événements phares au programme du samedi 18 mai : le dévoilement du visuel du timbre national édité pour le Bicentenaire et le projet pédagogique « La classe, l’œuvre ».

  •  Dévoilement du timbre spécial Bicentenaire en sortie nationale

Samedi 18 mai à 18h30

À l’occasion du Bicentenaire Courbet, La Poste édite un timbre en sortie nationale dont le visuel est tenu secret et fera l’objet d’un dévoilement lors de la Nuit des musées au Musée Courbet. Le dévoilement aura lieu en présence d’élus du Département, de responsables de La Poste, de l’association Philapostel et de représentants des associations philatéliques de Bourgogne-Franche-Comté.

Cette oblitération annonce la sortie nationale du timbre spécial Bicentenaire. Celui-ci fera l’objet d’une « oblitération 1er jour » les 7 et 8 juin prochains dans le cadre du bureau de Poste temporaire aménagé au sein du Musée Courbet. Ce timbre sera édité à 600 000 exemplaires et entrera en circulation le 11 juin 2019.

  • « La classe, l’œuvre », un projet d’une année scolaire pour deux classes de primaire

Samedi 18 mai à partir de 16h

Deux classes de CM1 et CM2 de l’école de Pierrefontaine-les-Varans ayant étudié des tableaux de Courbet ont rédigé des textes et les ont enregistrés pour proposer des audioguides. Ces élèves présenteront leurs travaux à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Les audioguides seront ensuite proposés aux enfants visitant le musée avec leur famille et autres accompagnateurs. En savoir plus sur cette opération : https://www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre/accueil.html

À l’occasion de la Nuit des musées, l’entrée au Musée Courbet d’Ornans sera gratuite de 16h à 22h, une visite ludique est proposée à partir de 18h

Ouverture exceptionnelle du Musée du costume à Ornans

Samedi 18 mai 2019, ouverture exceptionnelle du Musée du costume. Visite guidée de 20 minutes à partir de 21h, toutes les demi-heures, sur réservation au 03.81.62.13.52, à la chapelle de la Visitation de la ville d’Ornans.

À l’occasion de la nuit des musées, la Ville d’Ornans vous dévoile les coulisses du Musée du costume. Venez découvrir ou redécouvrir les scènes emblématiques du musée et en apprendre davantage sur les métiers de la conservation.

Durant une visite de 20 minutes, vous pourrez échanger avec une professionnelle des musées et comprendre les difficultés à conserver un tel patrimoine.

Info +

Facebook

Grande Saline de Salins-les-Bains

La Grande Saline a le plaisir d’accueillir pour la 15e édition de la Nuit Européenne des Musées un planétarium héliocentrique unique conçu dans le plus pur savoir-faire jurassien.

Info +

  • Deux visites guidées gratuites de la galerie souterraine sont exceptionnellement prévues de 19h30 et 20h30.
  • Horaires : de 19h à 22h
  • Tarif : gratuit
  • Durée : une heure

La Nuit des Musées à la Maison de la Vache qui Rit

À l’occasion de la Nuit des Musées qui se tiendra le samedi 18 mai prochain de 18h à 22h, la Maison de La Vache qui Rit dévoilera en exclusivité les nouveaux objets qui ont rejoint la collection historique cette année.

Infos +

  • Maison de la Vache qui Rit, 25 Rue Richebourg, 39000 Lons-le-Saunier
  • 03.84.43.54.10
  • Site internet

Nuit des Musées à Pontarlier

À partir de 18h le soir du 18 mai, le Musée de Pontarlier s’anime autour de trois ateliers et présentations à découvrir tout au long de la soirée, seul, à deux ou en famille !

De 18h à 19h, présentation du projet « la classe l’œuvre ». À cette occasion, les collégiens des Augustins enfilent leur costume d’acteur pour présenter la collection de faïences du musée.

Entre 19h et 20h30, participez à l’atelier famille « Paysage comtois » animé par Julie Bernet-Rollande.

Enfin, à 20h puis à 21h prenez part aux visites proposées par Florent Brischoux qui, sur un ton très humoristique, revisite les collections du Musée. De quoi sortir des sentiers battus …

L’entrée sera gratuite à partir de 18h.

Info +

Site internet 

La Nuit des musées du centre de Besançon

Pour la 15e édition de la Nuit européennes des musées, les musées du Centre vous donnent rendez-vous pour découvrir de nombreuses animations tout au long de la soirée.

Musée du Temps

Exposition – « l’horlogerie dans ses murs – lieux horlogers à Besançon et dans le Haut-Doubs » 

19 mai – 6 octobre 2019

Réalisée en partenariat avec le service Inventaire et Patrimoine de la région Bourgogne-Franche-Comté, cette exposition fait suite à l’important travail d’étude et de recensement du patrimoine industriel horloger conduit à Besançon et dans le Haut-Doubs.

À partir d’une sélection d’une trentaine de bâtiments emblématiques de la production régionale, l’exposition confronte les photographies actuelles des lieux avec des objets et documents témoignant de l’activité passée des entreprises. Elle s’attache ainsi à faire découvrir ou redécouvrir un patrimoine architectural toujours présent mais dont l’usage horloger a parfois été oublié.

Visites guidées par les commissaires d’exposition :

Laurence Reibel, conservateur du musée du Temps et Camille Grandmaison, Camille Grandmaison, assistant de collection

  • À 19h30, 20h30 et 21h30
  • Rendez-vous à l’accueil du musée

« L’UN-e des NÔTRES » : Pièce chorégraphique en Langue des Signes Française pour 2 interprètes ; l’une sourde, l’autre entendante

La pièce s’ouvre sur une partition à quatre mains en Langue des Signes qui nous raconte la tempête et le naufrage puis les 2 interprètes se scindent pour effectuer chacune leur danse : l’une est naufragée, l’autre endossera le rôle de celle qui sauve, du moins dessine-t-elle dans l’espace les gestes comme autant de tentatives de tendre la main à celui ou celle qui se noie. L’océan est représenté par un immense tissu de couleur bleue, dans lequel les corps apparaissent et disparaissent au gré du mouvement des vagues qui l’agitent.

  • Interprétation: Sandrine Chapuis et Stéphanie Franchini, Mise en scène: Virginie Lasilier, À 18h45, 19h30, 20h15 et 21h, durée : 10 minutes
  • Cour du palais Granvelle (En cas de mauvais temps, le spectacle sera donné au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie)

Atelier en famille

Le décor des boîtes de montres

À Morteau existait la plus importante manufacture de boîtes de montre d’Europe. Elle produisait au début du XXe siècle près de 500 000 boîtes. Venez participer au lancement d’une nouvelle collection de boîtes de montres en réalisant votre propre décoration, à la façon des anciens fabricants. Technique : Gravure.

  • Sans réservation, à partir de 8 ans (pour toute la famille), gratuité, sous réserve de places disponibles, temps nécessaire : environ 1h30. De 19h à 23h Salle d’animation

Visites guidées 

« Vous avez combien de temps ? » Visite chronométrée à travers les collections

À vous de choisir combien de temps durera la visite ! Un médiateur vous guide à travers les collections.

  • De 19h à 20h30

« L’heure espagnole »

La Franche-Comté devient définitivement française à partir de 1678. Avant, et pendant près de deux siècles, elle appartenait à la couronne espagnole. C’est cette histoire qui vous sera racontée à la lumière des collections du musée du Temps.

  • De 21h à 22h

« Aux marches du palais… Granvelle »

Le musée du Temps est logé dans un des plus beaux bâtiments Renaissance de l’Est de la France. Miroir de sa grandeur, Nicolas Perrenot de Granvelle a fait construire ce palais au XVIe siècle. Cette visite commentée vous dévoilera les principaux trésors du Palais.

  • De 22h à 23h
  • Sans réservation, rendez-vous à l’accueil du musée pour chaque visite.

VISITE-VILLE

« À la découverte du patrimoine horloger »

Visite à l’heure dorée, munissez-vous de votre appareil photo !

  • À 19h30, durée 2h
  • Départ et arrivée au musée du Temps, cour du palais Granvelle
  • Gratuit – 20 personnes maximum, bons marcheurs
  • Réservation par mail : morgane.magnin@besancon.fr  (Visite annulée en cas d’intempéries)

Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon

Atelier jeune public 

Visite-atelier Au cœur de la pyramide pour les 7-12 ans

Tel un explorateur au cœur de la pyramide, découverte des collections égyptiennes à la lampe torche, puis réalisation d’un scarabée de cœur, amulette protectrice qui était placée avec la momie dans son tombeau.

  • À 19h15 et 20h30, durée : 1h environ
  • Gratuit
  • Sur inscription au 03 81 87 80 49 ou par mail à agnes.rouquette@besancon.fr.

« La classe l’oeuvre » 

Emmenées dans un travail interdisciplinaire, deux classes du collège Diderot de Besançon ont travaillé autour de La Seine à Grenelle, toile peinte par Albert Marquet en 1922. Elles ont bénéficié de visites guidées au musée et de l’intervention en classe d’un illustrateur bisontin, Adrien Houillère. Un livret de restitution et une exposition au musée retracent ce travail de l’année.

Visites guidées 

Avant la nuit

« Musée 2.0 » : munis du Compagnon de visite et accompagnés d’un guide, découvrez les collections du musée autrement.

  • À 19h30 et 20h30, durée 1h

« La folie du jour ; Georges Focus et la collection d’art brut de Françoise et Jean Greset »

  • Visite de l’exposition en compagnie de Nicolas Surlapierre, directeur des musées et commissaire de l’exposition
  • À 20h, durée 1h

« Sésame, ouvre-toi » : Amandine Royer, conservatrice des Arts graphiques vous ouvre les portes du Cabinet des arts graphiques. Vous aurez la surprise de découvrir quelques belles feuilles sorties des boites où elles sont conservées.

  • À 20h30, 21h et 21h30, durée 30 min

« Le Tour du propriétaire » : découvrez quelques œuvres du musée en compagnie de Yohan Rimaud, conservateur des collections Beaux-Arts du musée

  • À 21h, durée 1h

« La Nuit du chasseur » : L’étude des œuvres ressemble parfois à une enquête. À la lumière d’une lampe torche, tel un limier et avec votre guide, découvrez les détails de la peinture qui ont tout du mobile et de l’indice.

  • À 21h30, 22h20 et 23h10, durée 40 min

Citadelle de Besançon

Samedi 18 mai, de 20 h à minuit.

La Citadelle vous ouvre ses portes gratuitement à la tombée de la nuit. Grâce aux artistes invités et aux équipes des trois musées, découvrez différemment le Musée comtois, le Musée de la Résistance et de la Déportation, le Muséum d’histoire naturelle. Profitez aussi d’une vue exceptionnelle sur Besançon illuminée.

Au Musée de la Résistance et de la Déportation

Rencontres autour des nouvelles collections

En compagnie d’un membre de ses équipes, le musée vous ouvre les portes de ses réserves et vous emmène à la découverte d’une sélection d’archives. Il vous propose de découvrir ses nouvelles acquisitions ainsi qu’un focus sur sa « collecte 39-45 » annonçant le futur musée à l’horizon 2022 (le musée fermera ses portes au public à partir de janvier 2020).

Spectacle « L’écriture ou la vie »

Exilé espagnol à Paris, Jorge Semprun s’engage dans la Résistance dès 1942. Arrêté en septembre 1943, il est déporté au camp de concentration de Buchenwald. Il a vingt ans. Alors qu’il est encore au camp, il s’interroge : comment pourra-t-il raconter, à son retour, ce qu’il a vécu, ou plutôt comment a-t-il survécu à Buchenwald ? L’hypothèse, avec d’autres compagnons, qu’il vérifiera toute sa vie est : pour donner à comprendre, il faudra « mentir », c’est-à-dire utiliser le truchement de l’art : être peintre, écrivain, cinéaste… Seule l’écriture, pour sa part, pourra tenter de faire saisir un tant soit peu, à ceux qui ne l’ont pas vécue, l’expérience concentrationnaire.

L’Écriture n’est pas un spectacle pour évoquer Buchenwald. Il est surtout un spectacle pour parler de « l’après », comment et pourquoi Semprun, Levi, Delbo, Antelme ont écrit de la littérature, c’est-à-dire de l’art, pour réussir à transmettre leur expérience. Le récit ne suffisait pas. Il fallait y mettre de l’invention, de la forme, de l’imagination.

Au Musée comtois

Dans le cadre du temps fort « Marionnette ! », en partenariat avec les 2 scènes (scène nationale), l’Université de Franche-Comté et le réseau de lecture publique bisontin, l’art de la marionnette est mis à l’honneur par le Musée comtois.

Spectacle « Lafleur et Sandrine vont dans la rue », marionnettes à tringle en plein air (Par le collectif Projet D)

Personnage du répertoire traditionnel des marionnettes françaises, c’est une version résolument revisitée du Lafleur picard qui s’invite à la Citadelle de Besançon. Descendant de Polichinelle, ce cousin du Guignol lyonnais et du Barbizier comtois n’a pas la langue dans sa poche. Après des dizaines d’années plongées dans un profond sommeil, Lafleur se réveille… Sa compagne Sandrine, devenue militante féministe, est bien décidée à ne plus faire tapisserie. Blaise, le jeune adolescent boutonneux, a décidé de partir à la ZAD pour se battre pour un monde plus juste. Seul le policier n’a pas vraiment changé !

Armés de leur humour, de leur gouaille et de leur esprit de contradiction, les personnages descendent de leur castelet pour découvrir ce monde nouveau, investir la rue, déborder la scène et inviter le public à participer à l’action. Le théâtre d’actualités en marionnettes n’a pas encore dit son dernier mot !

Visites guidées « Le rire est un sport de combat : marionnettes et transgression »

Bien avant les guignols télévisés, le quartier Battant de Besançon a donné naissance à un théâtre d’actualités en marionnettes, particulièrement haut en couleur.

Entre irrévérence et transgression, le rire est aussi un sport de combat… Au fil d’un parcours d’exposition renouvelé et agrandi, laissez-vous guider sur les pas de Barbizier, un vigneron bisontin à la langue bien pendue, à la découverte d’une étonnante galerie de personnages d’hier et d’aujourd’hui. La présentation inédite d’un important fond de marionnettes contemporaines témoigne de la perpétuation d’une tradition de contestation des pouvoirs économiques, religieux et politiques, de la Révolution française à nos jours. Inspirée de Victor Hugo, Alfred Jarry ou encore Tomi Ungerer, la révolte des Manches à Balais est en marche !

Rencontre avec Tomi Ungerer, « l’esprit frappeur »

L’équipe de conservation du Musée comtois vous propose de partir à la découverte de la face caché de l’art des marionnettistes. Figures du théâtre d’ombres, marionnette à gaine… Une occasion de venir observer les marionnettes de près et échanger autour d’un prêt exceptionnel du Théâtre des Manches à Balais, inspiré de l’oeuvre du célèbre artiste alsacien Tomi Ungerer : dessins satiriques et livres pour enfants (Jean de la Lune).

Exposition « Rencontres. Des visages, des objets, des racines »

En partenariat avec l’association Miroirs de Femmes – Reflets du monde, le Musée comtois offre un dialogue ouvert sur le monde, au travers d’une collecte de témoignages personnels et d’objets du quotidien, choisis et mis en scène comme autant de témoins de parcours de vie. Venez découvrir l’exposition temporaire et poser toutes vos questions à une médiatrice du musée.

// Au Muséum d’histoire naturelle

  • Visites libres : Naturalium, Insectarium et Ferme aquacole
  • Plongez au coeur de la biodiversité comme vous ne l’avez jamais vue, en présence des équipes de médiation scientifique et de conservation.

Atelier « Touche à tout »

Petits et grands curieux, venez rencontrer nos médiatrices pour en apprendre davantage sur le monde du vivant.

Rencontres autour des collections de Sciences Naturelles. Avec l’aide de l’équipe de conservation des collections, découvrez le rôle et l’importance des collections scientifiques du Muséum d’histoire naturelle, un patrimoine indispensable à la science de demain. Une présentation inédite de collections sera proposée à l’occasion, pour une discussion libre au sein du Naturalium.

// Monument Vauban

Accès libre au rempart ouest. L’accès au rempart ouest depuis la Tour de la Reine sera autorisé toute la soirée : une occasion unique pour profiter de panoramas nocturnes d’exception.

Attention, accès impossible pour les PMR et poussettes interdites sur le rempart.

Spectacle multimédia historique

Diffusion en continu du spectacle multimédia historique, donnant en 15 min. les clés de compréhension de la forteresse, son histoire et celle de Besançon.

Info +

Nuit européenne des musées 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.21
couvert
le 14/10 à 21h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1010.63 hPa
Humidité
79 %

Sondage