« Présences du Diable dans l’art contemporain » : conférence au Frac Franche-Comté le 11 mars

Publié le 10/03/2023 - 10:59
Mis à jour le 10/03/2023 - 12:37

Benjamin Bianciotto, docteur en Histoire de l'art et commissaire associé de l'exposition "La Beauté du Diable" au Frac Franche-Comté animera une conférence ouverte au public sur les présences du Diable dans l’art contemporain samedi 11 mars 2023.

 ©
©
PUBLICITÉ

La représentation de Satan et de ses différentes dénominations est intimement liée à l’histoire de l’art depuis les premiers siècles de notre ère.

Le recul de la croyance religieuse dans nos sociétés occidentales – et la défiance vis-à-vis de l’existence d’une entité diabolique – pouvait logiquement laisser présager de la disparition des images lucifériennes dans l’art actuel.
Or, il semble que, bien au contraire, se manifeste un profond renouvellement de la présence du Diable dans la création contemporaine.

L’enjeu sera de comprendre pourquoi Satan continue de fasciner les artistes aujourd’hui, quels messages ils délivrent en ayant recours à la figure du "plus savant et du plus beau des Anges" et de découvrir en quoi ces manifestations diaboliques sont le symptôme des angoisses et des espoirs de notre époque.

  • 16h30 à la salle de conférence du Frac Franche-Comté à Besançon.

Allez plus loin

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

  • Le 11 septembre 2026 à 19:00

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.67
couvert
le 26/08 à 20h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
54 %

Sondage