Rencontre avec l’architecte urbaniste Philippe Madec

Publié le 27/01/2022 - 14:26
Mis à jour le 27/01/2022 - 14:26

Rencontre avec l'architecte urbaniste Philippe Madec à 19H au café l'Arsenic - Hôp hop hop, 5 place Saint-Jacques à Besançon

 ©
©
PUBLICITÉ

Face au tourbillon sociétal, de nombreuses expérimentations collectives locales voient le jour, proposant de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Des lieux ouverts, possibles, où se cherchent des alternatives qui favorisent de nouvelles sociabilités. Des lieux engagés et audacieux qui réinventent notre hospitalité, notre rapport au temps et notre façon de faire la ville.
Dans la suite du premier cycle en 2020, Hôp hop hop continue d'inviter des penseurs, des faiseurs de lieux “infinis“.

--> Philippe Madec, architecte urbaniste
Pionnier du développement durable en architecture et urbanisme, écrivain, professeur, Philippe Madec travaille à différentes échelles, depuis les bourgs jusqu'aux villes écologiques (au Maroc) et participe à la politique générale de l'architecture et l'urbanisme en France.
Philippe Madec est co-rédacteur en 2018 du MANIFESTE POUR UNE FRUGALITÉ HEUREUSE & CRÉATIVE en architecture qui ouvre les chemins de la frugalité, alternatifs aux visions technicistes et productivistes, gaspilleuses en énergie et en ressources. Frugalité en matière, en énergie, en ressource, en technicité ; une frugalité globale pour nos territoires et nos bâtiments. Les rédacteurs du manifeste mettent en oeuvre dans leurs réalisations cette frugalité pour accompagner l'instauration d'une société heureuse et écoresponsable.
Philippe Madec connaît bien Besançon pour y avoir travaillé de 1996 à 2002 en tant qu'architecte conseiller de l'Etat. Il a notamment pris part à l'élaboration de la Charte de construction bois du Doubs

--> Pour lire le manifeste de la frugalité heureuse : https://www.frugalite.org/fr/le-manifeste.html

Rencontre en partenariat avec le groupe de la frugalité heureuse de Franche Comté.

Rencontre organisée dans le respect des consignes sanitaires

Allez plus loin

Un temps d’information sur le service civique au CRIJ Bourgogne-Franche-Comté

Un temps d’information sur le service civique au CRIJ Bourgogne-Franche-Comté

  • Le 1 juin 2022 à 14:00
Info Jeunes propose un temps d’information, de sensibilisation et d’échanges, afin de permettre à toutes et tous de bénéficier d’un éclairage sur le volontariat en service civique, et plus précisément sur l’engagement, les offres de mission, le tutorat, les formations, l’indemnité. Le rendez-vous est donné mercredi 1er juin 2022 à 14h00 en présentiel au Crij Bourgogne-Franc-Comté ou en ligne.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.21
couvert
le 23/05 à 3h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
10 %

Sondage