Alerte Témoin

Semaine du cerveau du 11 au 17 mars 2019 : trois rendez-vous à Besançon

Publié le 27/02/2019 - 15:41
Mis à jour le 27/02/2019 - 15:43

La semaine du cerveau 2019 se déroule cette année du 11 au 17 Mars. Objectif : aller à la rencontre du grand public et des scolaires pour expliquer le fonctionnement du cerveau en partageant les connaissances acquises sur le fonctionnement normal et pathologique du système nerveux, débattre sur les enjeux et les implications sociétales de ces avancées, sensibiliser à la démarche scientifique, et favoriser ainsi la curiosité et la lutte contre le prêt à penser. A Besançon, trois rencontres sont programmées à la salle de conférence de la MSHE. 

PUBLICITÉ

Cet évènement national est coordonné par la société des neurosciences, sous le haut patronage de la ministre de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation,  Frédérique Vidal.

Trois manifestations sont programmées  à Besançon :

Que vaut une intelligence artificielle face à un cerveau réel ?

  • Le 12 Mars 2019 de 18h à 19h

Quand un neuroscientifique, un philosophe et un informaticien échangent autour de l’intelligence artificielle. Comment le développement de nos connaissances sur le cerveau a vu émerger une nouvelle discipline telle que l’intelligence artificielle ? Mais d’ailleurs qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Une science de la nature ? Une science appliquée ? Une ingénierie ? A travers des échanges et des exemples, cette conférence permettra de mieux appréhender les avancées liées à l’intelligence artificielle, pour  mieux la différencier de l’intelligence humaine.

Orateurs :

  • Vincent Van Waes; Laboratoire de Neurosciences - EA 481;
  • Fabien Ferri; Laboratoire Logiques de l'Agir - EA 2274;
  • Michel Salomon; Institut FEMTO-ST / Dép. DISC / Equipe AND

Neurosciences et prise de décision : qu’est-ce ce qui détermine nos choix ?

  •  Le 13 Mars 2019 de 18h à 19h 

Chacun d’entre nous prend quotidiennement de multiples décisions. Ces choix sont dictés par la curiosité, l’état émotionnel, la motivation, etc. Les neurosciences permettent de mieux comprendre les processus de sélection opérés par le cerveau entre différentes options possibles et qui  orientent le comportement vers des choix avantageux ou désavantageux. Dans cette conférence, seront présentées différentes méthodes permettant d’évaluer la prise de décision et ses déterminants. Par ailleurs, nous montrerons que la prise de décision n’est pas réservée à l’être humain et comment elle peut être étudiée chez les animaux qui sont capables de prendre des décisions d’une extrême complexité.

Orateurs :

  • Lidia Cabeza, laboratoire de Neurosciences
  • Damien Gabriel, centre d’investigation clinique Inserm, plateforme de neuroimagerie Neuraxess;
  • Nathan Galmes, laboratoire de Neurosciences
  • Yvan Peterschmitt, laboratoire de Neurosciences

Comment nos sens émeuvent notre cerveau ?  

  • 14 Mars de 18h à 19h :

Une émotion est une information que notre corps nous donne à travers le déclenchement de réactions physiologiques provenant de nos cinq sens. Des appareils de mesures relativement simples permettent de nos jours de détecter automatiquement nos émotions à travers le mouvement du regard, la transpiration cutanée ou en mesurant notre activité cérébrale. Dans cet atelier, vous pourrez tester ces appareils et mesurer vos émotions seuls ou en groupe, en réponse à de la musique, des odeurs ou des images. Nous allons également vous montrer comment utiliser ces appareils pour apprendre ou réapprendre aux enfants et aux adultes à réguler leurs émotions.

Orateurs :

  • Pierre-Edouard Billot, laboratoire de Neurosciences, plateforme de neuroimagerie Neuraxess
  • Thibault Chabin, laboratoire de Neurosciences
  • Damien Gabriel, centre d’investigation clinique Inserm plateforme de neuroimagerie Neuraxess;
  • Laurence Jacquot, laboratoire de Neurosciences

Toutes ces manifestations se déroulent à la salle de conférence de la MSHE, 1 rue Charles Nodier, 25000 Besançon.

Allez plus loin

Visite en pleine conscience

Visite en pleine conscience

  • Le 2 octobre 2020 à 18:00
Une visite pour découvrir l’exposition autrement et à un rythme différent. Cette séance de méditation au coeur de l’exposition plonge le visiteur dans une nouvelle expérience, de réception et de dialogue avec l’art. Ce temps de méditation est suivi d’une « slow visite ». « Toucher les oeuvres avec nos yeux, au-delà de ce que nos yeux perçoivent… » telle est l’intention des formatrices, Natalie Grosjean et Marie-Pierre Le Bris, qui accompagnent les visiteurs dans cette découverte des expositions, révélant ainsi les oeuvres dans toute leur dimension sensible.
« Alerte rouge » : les intermittents du spectacle ont carte blanche au CDN de Besançon le 27 septembre !

« Alerte rouge » : les intermittents du spectacle ont carte blanche au CDN de Besançon le 27 septembre !

  • Le 27 septembre 2020 à 14:30
Dimanche 27 septembre à 14h30, le Centre dramatique national de Besançon donne carte blanche à la Coordination Intermittent.e.s et Précaires (CIP). Objectif : informer, alerter, témoigner sur la situation des intermittent-es du spectacle, mais aussi du secteur de l'évènementiel et de la culture durement touchés par la crise sanitaire de la Covid-19.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15
    légère pluie
    le 23/09 à 21h00
    Vent
    2.11 m/s
    Pression
    1007 hPa
    Humidité
    94 %

    Sondage