Spectacle : la nostalgie des blattes

Publié le 05/05/2023 - 15:04
Mis à jour le 05/05/2023 - 15:04

L’Association de Palente vous invite au spectacle de la compagnie “Les Trois Soeurs”ce vendredi 12 mai 2023 à 20h30, préau de l’école Condorcet (41, rue du Muguet à Besançon).

  • Réservation obligatoire à contact@palente.fr ou par téléphone au 09 80 33 78 87.
  • Tarifs : 10€ (adhérents) – 12€ (non-adhérents). Paiement sur place le jour du spectacle en espèces ou chèques (nous n’acceptons pas la CB).
 ©
©
PUBLICITÉ

« La Nostalgie des Blattes » est un texte contemporain de Pierre Notte qui met en scène deux femmes âgées, dans un futur proche, où la société est contrôlée et aseptisée.

Ces deux femmes sont le dernier vestige du monde d’avant toutes les interdictions. Elles ont des rides et ont connu l’époque de la cigarette, du gluten, de la poussière. Elles deviennent comme les pièces d’un musée et attendent le spectateur. Le dialogue entre ces deux personnages est vif et teinté d’humour noir.

La nostalgie des blattes est aussi un texte à la fois drôle et touchant. Il évoque avec beaucoup d’humour la question du « vieillir ». Vieillir, c’est accepter la transformation mais aussi la perte.

Dans ce texte, les changements engendrés par le vieillissement des personnes sont énoncés sans pudeur. Ils sont valorisés et portés haut comme un trophée, une victoire sur le monde. Ils sont décrit avec une certaine fierté, par nos deux personnages, qui nous en font un état des lieux des plus coquasses.
En parallèle, ces changements dus au vieillissement s’accompagnent d’autres changements, ceux qui seraient probablement liés à l’évolution du monde, et en particulier au dérèglement climatique. Ils sont intrinsèquement liés. Nous sommes dans le futur. Un futur qui n’est peut être pas si éloigné…

La nostalgie des blattes interroge sur la question du manque. Le manque de gluten, le manque de sucre, d’insectes (plus d’abeilles), etc… Mais également le manque d’humanité dans un monde où tout est aseptisé.

Quel sera notre futur proche dans un monde où tout disparaît ?

Allez plus loin

Ma [non] violence ordinaire

Ma [non] violence ordinaire

  • Le 25 avril 2024 à 19:30

Un spectacle-enquête drôle et touchant qui parle de colère, de violence,  d’éducation et d’amour, écrit et joué par Erika Leclerc-Marceau, au Petit Kursaal de Besançon, le jeudi 25 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.92
légère pluie
le 24/04 à 12h00
Vent
3.55 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
76 %