Théâtre « Mon cinéma sans image : Louis Braille, l’enfant lumière »

Publié le 05/11/2021 - 00:00
Mis à jour le 05/11/2021 - 00:00

PUBLICITÉ

Scénario : Anne Marie DAVID – Musique et réalisation : Jean MUSY

Mon cinéma sans image c'est une passerelle entre le monde des voyants et celui des déficients visuels. Une forme d'échange de handicap…. Une expérience exceptionnelle.
A l'arrivée, avant d'entrer dans la salle, chaque spectateur "voyant" reçoit un masque qui lui permet d'occulter la lumière. Il est ensuite conduit à sa place. Le film se déroule dans le noir, combinant musique et reproduction des différents bruitages suggérés par le texte dit par Jean Musy. Il en résulte une expérience unique où chaque spectateur, en fonction de son imaginaire devient le créateur de son propre film. A la fin de la séance, la discussion dirigée par Anne-Marie DAVID, permet aux spectateurs de confronter leurs impressions et d'enrichir ainsi le ressenti de chacun.
Louis Braille dont les cendres reposent au Panthéon, naît le 4 janvier 1809. Alors qu'il joue dans l'atelier de bourrellerie de son père, une serpette dérape et vient se loger dans son œil droit. L'infection qui gagne son deuxième œil lui fait perdre définitivement la vue. Il a 3 ans. "Louis Braille, l'enfant lumière" raconte le parcours hors du commun d'un enfant dont la tragédie qu'il a vécue aurait dû le détruire, mais qui va le faire se dépasser, en mettant au point, entre 12 et 16 ans, la méthode de lecture qui portera son nom et ouvrira à jamais les portes du savoir et de la connaissance aux personnes aveugles du monde entier.
Une extraordinaire expérience sensorielle à venir vivre en famille.

Pass sanitaire et port du masque obligatoires.

Contacts

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.03
légères chutes de neige
le 03/12 à 0h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %

Sondage