Tout pour son bien être et sa santé

Publié le 13/11/2024 - 12:00
Mis à jour le 13/11/2024 - 12:00

20 professionnels et associations proposent une journée ouverte à tous pour se faire du bien samedi 16 novembre de 10 h à 18 h. A l'initiative de Vivre aux Chaprais, pour la 3e édition, une Journée Santé Bien être est proposée à tous les bisontins samedi prochain. Stands d'information, causeries, ateliers de pratique entièrement gratuit de 10 h à 18 h : tout ce qui contribue au Bien être et à la santé : nutrition, marche, massages, pratiques sportives ou détente, yoga, Qi Gong, sophrologie, ostéopathie, acupuncture, huiles essentielles, relations familiales, santé mentale etc sera abordé grâce à l'intervention de 20 spécialistes. Le thème général sera Bien dans son corps, bien dans sa tête. Un accent particulier sera mis sur les relations parents / ados avec pour conclure la journée (à 17 h) une conférence de Gérard Vallat :" Parents : accompagner ses ados sans s'épuiser"

PUBLICITÉ

A l'initiative de Vivre aux Chaprais, pour la 3e édition, une Journée Santé Bien être est proposée à tous les bisontins samedi prochain
Stands d'information, causeries, ateliers de pratique entièrement gratuit de 10 h à 18 h : tout ce qui contribue au Bien être et à la santé : nutrition, marche, massages, pratiques sportives ou détente, yoga, Qi Gong, sophrologie, ostéopathie, acupuncture, huiles essentielles,  relations familiales, santé mentale etc sera abordé grâce à l'intervention de 20 spécialistes. Le thème général sera Bien dans son corps, bien dans sa tête. Un accent particulier sera mis sur les relations parents / ados avec pour conclure la journée (à 17 h) une conférence de Gérard Vallat :" Parents : accompagner ses ados sans s'épuiser"
Pour commencer la matinée, une causerie "Rester soi même avec les écrans"  par Pascale Morand psychothérapeute et relaxologue et un atelier de pratique animé par Marie Cécile Bousson, "sa routine du matin pour bien débuter la journée" puis un atelier de Qi Gong de saison avec l'association Yin Yang.

Pendant ce temps, une quinzaine d'autres professionnels proposeront des informations et démonstrations à leurs stands comme l' Ostéopathie avec Camille Vuillez et l'art-thérapie avec Estelle Kieber, l'acupuncture avec Raphaël Meiss, l'hygiène de vie et les huiles essentielles avec Lucie Monin, les Fleurs de Bach avec Maryline Didier, des massages bien être proposés par Céline Bache, Lysiane Noirot psychopraticienne,   les premiers secours en santé mentale proposés par Les Invités au festin. Les bénévoles Donneurs de voix de la Bibliothèque sonore présenteront les aides pour ne pas se priver du plaisir de la lecture quand on est mal-voyant.

Avant de passer à table pour un repas diététique préparé exceptionnellement par les cuisiniers et animatrices du Restaurant La Carte (à 13€ 90 entrée, plat et dessert), il sera possible de discuter de son rapport à la nourriture avec Cécile Maire et boire une tisane à choisir auprès d' Aurélie Bulle de Biocoop.

En début d'après midi, dès 13 h 30, on pourra s'informer sur les perturbations électromagnétiques pour avoir une maison plus saine avec le bio-géologue Cédric Didier, puis découvrir avec l'association Floréal en quoi le groupe d'entraide mutuel (GEM) permet de sortir de l'isolement et de la souffrance psychique, ou pratiquer le Yoga avec Valentine Romain puis la sophrologie avec  Bénédicte Thiébaud avant un autre atelier de Qi Gong et Tai Chi. Puis une causerie animée par Marie Cécile Bousson "Quand votre corps vous parle" la somatisation  et un atelier de découverte de l'olfactothérapie avec Lucie Monin etc .

Un programme très riche proposé par 20 intervenants présents avec, 6 ateliers de pratique collective, 6 ou 7 causeries à découvrir samedi 16 novembre de 10 h à 18 h dans 4 salles de l'Habitat Jeunes La Cassotte 18 rue de la Cassotte. Ouvert à tous,  entrée libre et gratuite. Par précaution on peut réserver les ateliers,  causeries ou repas par un petit mot à chaprais@gmail.com

Allez plus loin

L’argent public au service de l’esprit public ? Débat public avec Clémentine Autain le 16 avril à Besançon 

L’argent public au service de l’esprit public ? Débat public avec Clémentine Autain le 16 avril à Besançon 

    Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, invite Clémentine Autain, députée et journaliste, pour un débat public sur les enjeux budgétaires et leur impact sur les territoires. Elle interviendra au côté d’Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon en charge des finances, et suppléant de Dominique Voynet, mercredi 16 avril 2025 à la salle de la Malcombe à Besançon.

    Offre d'emploi

    Devenez membre de macommune.info

    Publiez gratuitement vos actualités et événements

    Offre d'emploi

    Sondage

     5.99
    couvert
    le 08/05 à 06h00
    Vent
    1.12 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    92 %