Trois femmes comtoises fouriéristes – Tableaux-débats

Publié le 18/07/2022 - 15:47
Mis à jour le 18/07/2022 - 15:47

« Trois femmes comtoises fouriéristes » – La conférence théâtralisée de l’arÊTE se joue à la forge de Montagney ce dimanche 24 juillet dans le cadre de la saison « Patrimoines communs » du Conseil Départemental du Doubs.

 ©
©
PUBLICITÉ

L’arÊTE est partenaire de la saison pour cette année et présentera sa conférence théâtralisée « Trois femmes comtoises fouriéristes » à Montagney-Servigney, sur le site sublime de la forge de Montagney, au bord de l'Ognon.
Sur le lieu même d’où sont originaires Clarisse Vigoureux, Julie Considerant et Clarisse Coignet, on découvrira comment ces 3 femmes aux destins hors normes ont participé à la diffusion des idées de Charles Fourier.
Au travers de leurs portraits mis en scène, c’est un XIXème siècle dans ses dimensions utopiques, sociales et laborieuses qui sera exploré.

La création de ce projet, originellement à l’occasion de la journée du droit les femmes le 8 mars, a été soutenue par l'ASEP, le collectif Histoire des Chaprais, le café des pratiques, les amis de la forge de Montagney, l'association d'études fouriéristes et la ville de Besançon.

Les territoires du Doubs possèdent de nombreux sites patrimoniaux et paysages d’intérêt, porteurs d’identités locales. Chaque année, la saison « Patrimoines commun » porté par le Conseil Départemental met en valeur un nouveau lieu et ses richesses patrimoniales, en lien avec les territoires, les artistes et les habitants.
La quatrième édition de « Patrimoines communs » du 21 au 24 juillet, s’attache à sublimer le territoire des 2 vallées vertes, en lien avec la communauté de communes et l’association « Les concerts du Doubs » autour de son Festival des vallées vertes, en toute convivialité et en célébrant le vivre ensemble.

Allez plus loin

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

  • Le 30 mai 2024 à 19:00

Un homme de main n’a pas droit à l’erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n’importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l’étranger et tenter de se faire oublier, s’engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c’est loin, Kasso, Shit !) associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.

Conférence : la question de la décroissance

Conférence : la question de la décroissance

  • Le 30 mai 2024

Jeudi 30 mai 2024 à 20h à Quetigny, on s’intéressera à la question de la décroissance. L’association Quetigny Environnement, membre de FNE 21, invite François Jarrige, maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, pour démystifier cette notion dont on entend de plus en plus parler, mais qui demeure tabou pour de nombreux politiques et industriels.

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

  • Le 31 mai 2024 à 18:30
  • Le 28 juin 2024 à 18:30

Chaque dernier vendredi du mois, des doctorantes et doctorants de l’UFR s’invitent à la Maison de quartier de Bregille pour présenter leurs recherches. C’est une occasion unique de s’immerger dans les dernières découvertes scientifiques et d’engager des conversations stimulantes. Marquez vos calendriers pour ces explorations mensuelles de la connaissance ?!

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.98
couvert
le 27/05 à 12h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
69 %