WE FRAC, le weekend des Fonds régionaux d’art contemporain

Publié le 03/11/2022 - 14:43
Mis à jour le 03/11/2022 - 14:43

Weekend des fonds régionaux d’art contemporain samedi 19 novembre, 18h-22h et dimanche 20 novembre, 14h-19h. Platform et les vingt-deux Fonds régionaux d’art contemporain lancent la sixième édition du WEEK-END DES FRAC à la veille des quarante ans des Frac.

 ©
©
PUBLICITÉ

Programme > samedi 19 novembre
Messagères, une performance de Claire Hannicq
> 18 h 30 (durée : 15 mn)
Lors de la résidence Excellence, Métiers d’art au Lycée de Morteau, Claire Hannicq a convié treize étudiantes à réaliser une série de bijoux-armes pour laquelle chacune a créé une pointe de flèche originale. S’inspirant de la bélomancie ou divination par les flèches, l’artiste propose un usage symbolique de ces pointes en bronze, avant qu’elles ne deviennent des bijoux, lors d’une performance prenant la forme d’une unique séance de tir.

Quand Botticelli peignait avec du larsen,
un concert de Fred Morel
> 21 h (durée : 30 mn)
Fred Morel et Leeds Chabert proposent en direct une pièce inédite et totalement originale où se mêlent musique de la Renaissance, opéra, rock, musique contemporaine et synthétique. Il y sera question de la fonte des glaciers, du lien à la nature et aux divinités, de Björk, de Greta Thunberg, de la réaction imaginaire de Botticelli, peintre de la Renaissance, face à l’exaspération des tensions sociales et environnementales actuelles…
Visite des expositions à la lampe de poche
> 18 h 30 > 22 h
Une expérience de visite insolite, à la nuit tombée, pour découvrir les œuvres autrement.

Programme > dimanche 20 novembre
Carte blanche à Nancy Peña
Nancy Peña est auteure de bande dessinée et illustratrice jeunesse. Elle vit à Besançon. Elle a notamment développé la série Le chat du kimono chez la Boîte à bulles et Médée chez Casterman en collaboration avec Blandine Le Callet.
Création d’une œuvre collective
> 14 h > 19 h
Nancy Peña invite les visiteurs à participer à la création d’un dessin en relation avec ses albums consacrés à la figure de Médée.

Traversée de l’exposition
> 15 h
Un parcours qui permet de découvrir l’exposition, en compagnie de notre invitée à travers la figure mythologique de Médée.
Séance de dédicaces
> 17 h (durée : 1 h)
En partenariat avec la librairie Réservoir Books.Gratuit

Mai 68, l’architecture aussi ! Exposition jusqu’au 2 juin à Besançon

Mai 68, l’architecture aussi ! Exposition jusqu’au 2 juin à Besançon

  • Du 18 avril au 2 juin 2023

L’exposition « Mai 68. L’architecture aussi  » invite à revisiter ce champ des possibles, cette quinzaine d’années (1962/1977) qui vit le renouvellement de l’enseignement accompagner celui de l’architecture, de l’urbanisme et des professions qui leur sont attachées. Le refus virulent de l’héritage ou tout au moins son évolution, l’engagement de ceux qui ont fait des années 1968 un moment de basculement, la réinvention des formes et des contenus pédagogiques qui s’en est suivie et enfin les hypothèses qui furent formulées pour la société et l’architecture, sont les grandes thématiques qui permettent d’analyser cette aspiration à faire de l’architecture autrement.

« Mai 68. L’architecture aussi ! » : nouvelle exposition à Besançon jusqu’au 2 juin

« Mai 68. L’architecture aussi ! » : nouvelle exposition à Besançon jusqu’au 2 juin

  • Du 18 avril au 2 juin 2023
La Maison de l’architecture Franche-Comté dévoile une exposition culturelle, réalisée par l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie, en partenariat avec le Bureau de la recherche architecturale urbaine et paysagère (BRAUP). Ce nouveau parcours s’inspire de l’exposition originale produite par la Cité de l’architecture et du patrimoine, créée dans le cadre du 50ème anniversaire de Mai 68.
 
Exposition Tutos de Romain Cattenoz

Exposition Tutos de Romain Cattenoz

  • Du 3 juin au 5 novembre 2023

L’art de Romain Cattenoz naît de l’imaginaire de l’atelier, celui de l’artisan, du bricoleur, de l’agriculteur. Issu d’une famille de paysans jurassiens et d’ouvriers, l’artiste est empreint de la poésie de ce lieu qu’il a toujours perçu comme « un coin de paradis », et des outils qu’il pouvait y trouver enfant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.19
nuageux
le 29/05 à 6h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
79 %