Zaïde : Mozart, Louise Vignaud, Nicolas Simon, Orchestre Victor Hugo

Publié le 22/11/2022 - 14:35
Mis à jour le 22/11/2022 - 14:35

Le monde d’après, mode d’emploi lyrique.

 ©
©
PUBLICITÉ

C’est une histoire de destins séparés par la mer, de navires échoués sur un rivage lointain, d’un ailleurs où tout repart de zéro. En composant Zaïde, Mozart imaginait une leçon d’humanisme, une farce montée pour surprendre les idées reçues.

Après avoir frappé les esprits avec La Dame blanche, Louise Vignaud, à la mise en scène, et Nicolas Simon, à la direction de l’Orchestre Victor Hugo, partagent leur vision de cet opéra, qu’ils rêvent comme un conte philosophique, le récit initiatique d’une jeunesse mise à l’épreuve. Et quoi de mieux qu’une œuvre laissée inachevée par son créateur pour réinventer le monde après le naufrage ?

Allez plus loin

Spectacle “racines bleues” à la Citadelle de Besançon

Spectacle “racines bleues” à la Citadelle de Besançon

  • Le 25 octobre 2025 à 19:45

Racines bleues met en résonnance deux cultures, celle de la Franche-Comté et celle de la Louisiane. Jean-Michel Trimaille, tisse des liens entre chants populaires franc-comtois collectés par l’abbé Jean Garneret, fondateur du Musée comtois de Besançon, et musiques du monde, sur des airs de blues et de jazz. Un voyage sonore qui transporte dans un récit migratoire, entre traditions orales, échanges et transmissions des cultures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
couvert
le 19/10 à 03h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
87 %