Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

Publié le 07/05/2025 - 12:00
Mis à jour le 25/03/2026 - 12:01

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Ce minéral est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Présent dans plus de 300 réactions enzymatiques, il joue un rôle clé dans la production d'énergie, la transmission nerveuse et la contraction musculaire. Pourtant, une grande partie de la population ne couvre pas ses besoins... puisque il est admis que 70 % de la population française est en carence !

Les bienfaits du magnésium : 

  • Un soutien pour le système nerveux : il contribue à la régulation du stress et de l'anxiété en agissant sur les neurotransmetteurs et en modulant la production de cortisol. Un déficit et c'est l'irritabilité, la nervosité et les troubles du sommeil qui prennent le dessus !
  • Un rôle clé pour la contraction musculaire : indispensable pour contrer les crampes et la fatigue musculaire, il libère les tensions musculaires du sportif comme de la personne sujette aux tensions musculaires.
  • Un allié pour la santé cardiovasculaire : il n'a pas son pareil pour réguler la tension artérielle et d'une manière générale au maintien du bon fonctionnement du coeur. Une carence peut augmenter le risque d'hypertension et de troubles du rythme cardiaque.
  • Un impact sur le métabolisme osseux : associé au calcium et la vitamine D, le magnésium favorise la solidité des os et prévient le risque d'ostéoporose.

Alors, comment éviter une carence ?

On s'abonne à la portion d'oléagineux tous les jours : amandes, noix, noix du Brésil, aux céréales complètes, aux légumes verts à feuilles, aux légumineuses, au chocolat noir et certaines eaux minérales riches en magnésium.

Les besoins varient suivant l'âge et le sexe...  avec un minimum pour un adulte fixé à 300/400 mg/j. Mais en cas de stress, d'activité intense ou de consommation excessive de caféine, un apport supplémentaire est souvent recommandé avec un complément adapté.

Certains sont facilement assimilés sans avoir les inconvénients qu'on peut lui connaitre : maux de ventre et troubles du transit.

Valentine Caput - diététicienne nutritionniste

Allez + loin

L'oeil de la diet avec Valentine Caput

Les conseils de Valentine Caput : et si en 2026 on arrêtait de se prendre la tête avec son assiette ?

L'oeil de la diet' • En ce début d'année, les bonnes résolutions fleurissent : manger mieux, faire attention, perdre quelques kilos... Souvent avec beaucoup de bonne volonté et parfois un peu trop de sévérité... On fait le point avec notre nutritionniste Valentine Caput qui vous délivre les bons conseils pour débuter sereinement 2026. 
 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

L'oeil de la diet' • Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Alimentation : les 6 conseils de Valentine Caput pour bien profiter de l’été !

L'OEIL DE LA DIET • Barbecues improvisés, apéros chips-saucisson, glaces, churros, restaurants en tout genre… les tentations sont nombreuses en cette période de l’année pour lâcher son rythme et ses habitudes alimentaires ! Mais équilibre et plaisir ne sont pas incompatibles… il faut juste avoir les bons réflexes !

Skyr : super yaourt ou super arnaque ? Valentine Caput décrypte…

L'oeil de la diet' • En quelques années seulement, le Skyr a fait son entrée au rayon des produits laitiers. Porté par un marketing particulièrement offensif, il s'est imposé comme le "super yaourt doté de tous les atouts nutritionnels que vous recherchiez !". Qu'en est-il vraiment ? Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, nous décrypte tout ça...

Journée de la santé : notre assiette, meilleure alliée selon Valentine Caput

L'oeil de la diet' • En cette Journée mondiale de la santé, ce lundi 7 avril 2025, notre diététicienne Valentine Caput, profite de cette occasion idéale pour rappeler l'importance de l'alimentation dans la prévention des maladies chroniques...

Prévention du cancer colorectal : on en parle avec notre diététicienne Valentine Caput

L'oeil de la diet' • Le mois de mars et son opération Mars Bleu, est le mois de campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Parmi les facteurs de risques les plus importants, l’alimentation et la vie sédentaire ont un rôle clé. Notre diététicienne Valentine Caput nous rappelle les bonnes habitudes à adopter en matière de prévention. 

Santé

La filière Biothérapie et Bioproduction de Bourgogne-Franche-Comté en mission à Bruxelles

Les 8 et 9 avril 2026, une délégation Biovaliance, composée d’acteurs de la filière Biothérapies et Bioproduction de Bourgogne-Franche-Comté, se rendra pour la deuxième fois à Bruxelles pour une série de rencontres avec la Commission européenne ainsi qu’une visite du BioPark à Charleroi. Objectifs : collecter de l’information dans un contexte législatif européen en pleine évolution, marqué par la préparation du futur EU Biotech Act, et donner de la visibilité à la filière régionale au cœur des débats européens sur l’innovation et la souveraineté sanitaire.

Attention aux risques pour vos chiens lors des balades printanières en Franche-Comté

Avec l’arrivée du printemps, les promenades avec les chiens reprennent… mais cette période marquerait aussi chaque année une forte hausse des urgences vétérinaires. Dans un communiqué, les urgences vétérinaires du 3115, alertent sur les accidents les plus fréquents lors des balades, révèlent les signes d’alerte à connaître après une balade et rappellent les bons gestes à adopter pour éviter que ces indigents ne deviennent des urgences.

Deux nouvelles nominations à tête de l’ARS du Jura et de la Côte-d’Or

Xavier Crisnaire a été nommé directeur territorial de la Côte-d'Or de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, depuis le 2 mars 2026. Il succède à Aline Guibelin, appelée à d'autres fonctions. Emma Bonniot prend la tête de la direction territoriale du Jura le 16 mars, à la suite du départ en retraite de Ghyslaine Wanwanscappel.

Don du sang : la solidarité se poursuit le 21 mars au musée des Beaux-Arts de Besançon

L’opération "Tout Besançon Donne", organisée du 4 février au 4 mars, a rassemblé près de 2.000 donneurs de sang dans la capitale comtoise. Cette campagne, portée par l’Établissement Français du Sang (EFS) et soutenue par de nombreux partenaires locaux, visait à sensibiliser les habitants à l’importance du don de sang et à encourager la participation du plus grand nombre.

“Occupez-vous de vos fesses” : pour Mars Bleu, le CHU de Besançon est direct…

À l’occasion de Mars bleu, mois national de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le service de gastro-entérologie du CHU Besançon Franche-Comté se mobilise pour informer le public et encourager la participation au dépistage. Tout au long du mois de mars, plusieurs actions de sensibilisation seront organisées dans la ville et à l’hôpital, notamment des stands d’information et une performance artistique.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

Concerné par la santé ? L’Observatoire régional de la santé BFC recherche des citoyens

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) est à la recherche de candidats désireux d’intégrer son collège citoyen. L’appel à candidature est à destination des citoyens et citoyennes de toute la région, malades ou non, concernés par les questions de santé. L’objectif ? Faire entendre sa voix sur les enjeux de santé en Bourgogne-Franche-Comté. 

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.3
légère pluie
le 26/03 à 09h00
Vent
2.68 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %