Airbnb : le Jura en tête des départements ayant connu la plus forte croissance des hôtes entre 2019 et 2021

Publié le 13/04/2022 - 11:41
Mis à jour le 14/04/2022 - 09:31

Airbnb a dévoilé ce mercredi 13 avril les résultats d’une nouvelle étude économique ayant pour but de « souligner les bénéfices du partage de logement » sur sa plateforme. Le Jura est le département français qui a connu la plus forte croissance des revenus des hôtes entre 2019 et 2021 avec une augmentation de 135% par rapport à 2019.

Alors que les prix de l’énergie et les prix à la consommation augmentent en France, cette nouvelle étude économique révèle que "les hôtes ont gagné 3.800 euros en 2021, ce qui représente - après déduction d’impôts - une augmentation du pouvoir d’achat des hôtes français de plus de 5%", observe Airbnb, "cette croissance du pouvoir d’achat est plus significative pour les hôtes à faibles revenus."

Selon l’entreprise d’hébergement chez des particuliers, dans le contexte de la pandémie et de l’évolution des habitudes des voyageurs, ceux-ci ont redécouvert la France en parcourant des milliers de kilomètres lors de plusieurs semaine, voire de plusieurs mois créant de nouvelles sources de revenus pour les hôtes en France, notamment dans les territoires ruraux.

Dans le top 10 des départements ayant connu la plus forte croissance des revenus des hôtes en 2021 par rapport à 2019, figurent :

  • Le Jura : +135% par rapport à 2019 avec un revenu total des hôtes d’environ 10,5 millions d’euros en 2021 ;
  • Les Landes : +125% par rapport à 2019, avec un revenu total des hôtes de plus de 14,5 millions d’euros en 2021 ;
  • Ardèche – +100% par rapport à 2019, avec un revenu total des hôtes de plus de 18,5 millions d’euros en 2021 ;
  • Eure – +95% par rapport à 2019,avec un revenu total des hôtes de plus de 15,5 millions d’euros en 2021 ;
  • Vendée – +85% par rapport à 2019, avec un revenu total des hôtes de plus de 43,5 millions d’euros en 2021.

Economie

Run Job 2026 à la Galerie Chateaufarine : les candidatures sont ouvertes

Pour la cinquième année consécutive, France Travail Besançon s’associe à la Galerie commerciale de Chateaufarine pour offrir aux candidats une occasion de rencontrer directement des employeurs. L’événement s’adresse aux secteurs du commerce, de la grande distribution, de la restauration, de l’esthétisme et de l’optique jeudi 30 avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Recrutement de cadres en Bourgogne-Franche-Comté : une stabilisation attendue en 2026

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a publié le 2 avril 2026 son étude annuelle sur l’emploi cadre, dressant un bilan de l’année 2025 et des perspectives pour 2026. Dans un contexte économique incertain, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait voir son marché de l’emploi cadre se stabiliser après deux années de léger recul.

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

Le marché du travail se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse annuelle économique régionale 2025 • La Bourgogne-Franche-Comté a connu en 2025 une dégradation notable de son marché du travail, confirmant un repli amorcé fin 2024. Selon la note de conjoncture publiée le 2 avril 2026, en partenariat avec la Draaf, la Dreal, la Dreets et l’Urssaf locales, l’emploi salarié régional a diminué, dans un contexte économique peu dynamique.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.13
couvert
le 06/04 à 18h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
65 %