Alain Chrétien reçoit le soutien d'En Marche pour la municipale de 2020 à Vesoul

Publié le 25/07/2019 - 10:12
Mis à jour le 25/07/2019 - 10:12

Le maire de Vesoul (ex LR), par ailleurs membre de la CNI (commission nationale d’investiture) au titre d’Agir, la droite constructive, a logiquement reçu le soutien d’En Marche pour la prochaine élection municipale de Vesoul.

© Fbk Alain Chrétien ©
© Fbk Alain Chrétien ©

Il ne s'agit pas d'une investiture de "La République En Marche", mais, nuance, d'un soutien LREM. Alain Chrétien n'a en effet pas intégré le parti présidentiel d'Emmanuel Macron, mais a participé à la création d'Agir en novembre 2017.   

C’est à ce titre qu’il a intégré la commission nationale d'investiture dans une logique de rassemblement des partenaires politiques initiée lors des Européennes avec la liste Renaissance qui réunissait, aux côtés de LaREM, le MoDem, Agir et le Mouvement radical"

Nouvelle vague d'investitures et de soutiens

Après Pierre Simon à Pontarlier et Éric Alauzet à Besançon, la République En Marche a dévoilé mercredi 24 juillet 2019 à l’issue du dernier Bureau exécutif avant la pause estivale, 24 nouvelles investitures et 14 nouveaux soutiens pour les municipales de 2020.

Ex LR, Alain Chrétien est maire de Vesoul depuis 2012 et président de l’association des Maires de France de Haute-Saône depuis 2014.

Portrait d'Alain Chrétien, candidat à la mairie de Vesoul (Haute-Saône) par LREM

"Natif de Vesoul, Alain Chrétien a fait ses études à Besançon, à l’Université de Franche-Comté. Titulaire d’un diplôme de l’IEP de Lyon, en gestion des collectivités territoriales, il commence sa carrière en tant que chargé du plan d’occupation des sols des quartiers de Vesoul et des communes du district.

Il est par la suite attaché territorial à la communauté de communes du Pays de Montbozon et devient, en 2004, président du Pays de Vesoul et du Val de Saône et président de la Communauté d’agglomération de Vesoul.

Membre du conseil municipal de Vesoul depuis 2001, il est premier adjoint au maire de 2008 à 2012. Élu député- maire de Vesoul en 2012, il choisit en 2017 de ne pas se représenter à l’Assemblée nationale pour se consacrer à son mandat pour sa ville. Actuellement, il est également président de l’agglomération de Vesoul."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
pluie modérée
le 25/10 à 12h00
Vent
4.18 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
100 %