Alain Joyandet reste ministre malgré sa défaite

Publié le 23/03/2010 - 07:49
Mis à jour le 23/03/2010 - 07:49

Le secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie garde son portefeuille. Son impuissance à reconquérir la Franche-Comté n’a pas eu d’incidences sur son parcours ministériel. Comme Sarkozy et Fillon sont venus eux-mêmes faire campagne en Franche-Comté, il était difficile pour eux de le sanctionner… lors du remaniement technique de lundi soir.

 ©
©
Celui qui craignait d’être évincé du gouvernement est rassuré. Alain Joyandet pourra continuer à faire le VRP de Nicolas Sarkozy de par le monde. Comme il a obtenu le meilleur score des ministres dans le cas de figure d’une triangulaire, « l’ami » du président a été épargné.
 
Alors qu’en cas de victoire, il aurait probablement dû faire un choix. C’est en tout cas la règle qu'avait édictée l’UMP et qui avait été validée par Matignon et par l’Elysée. On ne peut pas être président de Région et membre du gouvernement avaient-ils décidé à l’unisson. « Je suis capable de faire les deux », avait répondu Alain Joyandet.
 
Comme il n’est devenu que simple conseiller régional et qu’il va céder la mairie de Vesoul à Alain Chrétien, le secrétaire d’Etat ne se sort pas trop mal de son premier échec électoral. Et s’il devait être éjecté du gouvernement plus tard, il redeviendrait député et resterait conseiller régional.

Politique

Citadelle de Besançon : Grande Besançon Métropole propose d’augmenter sa contribution

Les élus du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole, seront appelés ce jeudi à se prononcer sur l'augmentation de la contribution financière de l'agglomération envers la Citadelle de Besançon, seul monument du territoire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Grève du 5 novembre : où se dérouleront les manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Après plusieurs semaines de mobilisation de la jeunesse, contre la vie chère et pour défendre de nombreuses revendications sociales et humanistes, l’intersyndicale appelle à une journée de grève et de mobilisation jeudi 5 novembre 2026. Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes de France, notamment en Bourgogne-Franche-Comté. Voici les différents rendez-vous organisés dans la région.

Présidentielle : Jean-Pierre Chevènement apporte son soutien à la candidature de Natacha Polony

L'essayiste et journaliste Natacha Polony, candidate à la présidentielle, a indiqué dimanche 1er novembre avoir reçu 174 promesses de parrainage de maires sur les 500 nécessaires pour concourir à cette élection et s'est également prévalue du soutien de l'ancien ministre originaire de Belfort Jean-Pierre Chevènement.

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

" Casseurs-payeurs " : un projet de loi critiqué au Sénat, en plein coeur de la contestation

Au coeur d'un automne marqué par de nombreux mouvements de contestation virant parfois aux pillages, le Sénat se penche mardi sur le projet de loi "casseurs-payeurs" et ses mesures décriées sur la responsabilité collective des fauteurs de trouble et la saisie de leurs prestations sociales.

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Attaques de Trappes : les élus de l’opposition municipale de Besançon demandent au maire d’organiser un rassemblement lundi à 18h00

Mise à jour • Un homme a tué une personne et fait cinq blessés dans les Yvelines vendredi 23 octobre 2026 lors d'une attaque "terroriste raciste" selon Emmanuel Macron. Les élus de l’opposition demandent à Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, d’organiser un rassemblement à 18h00 place Granvelle lundi 26 octobre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 3.77C°
ciel dégagé
le 04/11 à 22h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
86 %

Sondage