Alstom : « Nous n’avions pas le produit demandé par le Grand Besançon »

Publié le 13/01/2012 - 17:27
Mis à jour le 13/01/2012 - 18:26

Hubert Peugeot, directeur commercial France d’Alstom Transport, présent ce matin à une réunion des entreprises travaillant sur le futur chantier du tramway de Besançon, en a profité pour tordre le cou à une rumeur persistante qui fait état de « malversation » dans l’attribution du marché des 19 rames décroché par l’Espagnol CAF. A défaut d'avoir vendu des rames, Alstom construira une partie de la ligne de 14,5 km.

L'opposition de droite avait suscité à Besançon une polémique en accusant la municipalité d’avoir privilégié un constructeur étranger plutôt que de favoriser l’emploi dans la région. Tout en feignant d’ignorer qu’Alstom n’a jamais construit de rames de tramway en Franche-Comté. Seuls les moteurs auraient pu être construits dans le Doubs à Ornans.

« A quelques mois près, nous n’avions pas le produit demandé par le Grand Besançon (ndlr : des rames de petite taille). Nous sommes désormais présents sur ce marché des villes moyennes et nous avons d’ailleurs obtenu, au détriment de CAF, la fabrication des rames du tramway d’Aubagne. Surtout, nous n’avons pas de critiques à faire sur le choix bisontin qui est légitime et je dois dire que la commission d’appel d’offres a été très professionnelle ».

Le directeur commercial d’Alstom Transport a également annoncé que « le sujet sur les moteurs du tramway de Besançon éventuellement fabriqués à Ornans dans le cadre d’une-sous-traitance avec le constructeur espagnol est clos ». Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon, avait invité le constructeur espagnol à travailler avec Alstom. « Nous avons eu des échanges avec CAF, mais ils n’ont pas débouché favorablement », a-t-il reconnu.

Le fait qu’Alstom a été finalement retenu pour la construction d’une partie des voies ne doit pas être considéré comme « une compensation ». « Cela traduit le fait qu’Alstom n’est pas qu’un fournisseur de matériel roulant, mais également un opérateur dans les infrastructures et les services. Notre contribution au projet de tramway de Besançon n’aura pas d’impact direct pour nos sites francs-comtois d’Ornans et de Belfort, mais on va créer des emplois dans le bassin local bisontin », a poursuivi Hubert Peugeot.

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Voie ferrée : un train-usine pour les travaux de modernisation entre Besançon et Deluz

Les travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz dans le Doubs d’un montant de 20M€ se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Menés et financés par SNCF Réseau, ceux-ci sont réalisés à l'aide d'un train-usine, véritable usine roulante sur rails, qui permet de remplacer l'ensemble des éléments de la voie (rails, traverses et ballast). Une visite de ce chantier ferroviaire hors normes a été organisée dans la nuit du 13 octobre 2025 en présence de nombreux élus et institutionnels.

RN57 : Fermeture temporaire des bretelles École-Valentin et Pirey de la rocade de Besançon

Les bretelles des échangeurs n°53 et 54 de la rocade de Besançon seront fermées dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 octobre pour des travaux de réfection de la chaussée de la RN57 menés par la direction interdépartementale des routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État.

RN 57 : où en est-on du projet d’achèvement du contournement ouest de Besançon ?

Parmi les sujets sur lesquels le conseil communautaire sera appelé à se prononcer lors de la séance du jeudi 25 septembre 2025, figure celui du projet de la RN57 concernant l’achèvement du contournement Ouest de Besançon. Où en est le projet ? Quand débuteront les travaux ? On fait le point. 

La voie ferrée entre Besançon et Deluz en pleine modernisation : quels impacts sur la circulation ?

SNCF Réseau a annoncé la poursuite des travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz, dans le Doubs, jusqu’au 20 décembre 2025. Ce chantier représente un investissement de 20 millions d’euros, financés par SNCF Réseau. Plusieurs quai et passages seront impactés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
ciel dégagé
le 16/10 à 06h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %