Alerte Témoin

Amateurs en scène : plus de 600 artistes vont enflammer la Saline Royale d'Arc-et-Senans !

Publié le 06/06/2015 - 08:48
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:13

Le Département du Doubs présente une nouvelle édition de sa grande rencontre entre artistes amateurs et grand public, les 6 et 7 juin 2015 à la Saline royales d'Arc-et-Senans. Un rendez-vous qui s’inscrit dans une politique de soutien à la diffusion culturelle. 

desktop63.jpg
©Département du Doubs

PUBLI-INFO

Du flamenco avec la MJC de Besançon-Palente, du théâtre avec la compagnie Les Timorés de Novillars, de la musique avec les lauréats de l’orchestre philharmonique de Besançon, ou encore les chorales les Poudrockers, l’ensemble vocal jazz de l’Université, de la danse avec l’atelier de la Compagnie du courant d’air… Plus de 600 artistes non professionnels, mais pleins de talents, ont été sélectionnés par le Département du Doubs pour se produire lors de la dixième édition d’Amateurs en scène.

Pour la première fois, la manifestation s’étirera sur deux jours. « Le samedi sera plutôt axé sur le public jeune, le dimanche sera pour toute la famille », indique Vanessa Rudenko qui pilote l’opération. Les éditions précédentes avaient attiré  4 000 à 5 000 visiteurs. 

Comme des pro !

Le vaste espace de la Saline sera exploité de façon à ce que chaque lieu soit dédié à une forme d’expression : jazz, classique ou musiques actuelles dans le bâtiment des Sels ouest ; chant choral aux Sels est ; petites formations acoustiques et théâtre sur l’herbe, sous une tonnelle, s’il fait beau ; danse et un peu de chant choral dans les écuries ; et enfin danse sous chapiteau devant les Sels ouest.

"Nous avons beaucoup de demandes en danse, parce que nous permettons vraiment aux compagnies amateurs de bénéficier d’une prestation scénique professionnelle", poursuit Vanessa Rudenko. C’est là l’un des principaux atouts de la manifestation. Les amateurs sont invités, le samedi matin, à participer à une table ronde avec des artistes professionnels. Le thème, cette année : "Les pratiques culturelles amateurs de la jeunesse à l’ère numérique". Pas de doute, les échanges et les collaborations contribuent à accroître la qualité des prestations artistiques. 

Une fête écoresponsable et solidaire

Depuis l’édition 2013, le Département met en place des actions pour réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement : transport collectif, fournisseurs locaux, tri des déchets, gobelets réutilisables, affiches et programmes imprimés sur papier recyclé avec des encres non toxiques, outils de communication réutilisables.

Et pour rendre la fête solidaire et accessible à tous, le transport depuis Besançon, Montbéliard et Pontarlier est offert aux personnes en situation d’isolement ou de précarité.

  • Renseignements avant la manifestation aux 03 81 25 83 96 ou 03 81 25 85 78 ; pendant la manifestation : stand n°2.
  • www.doubs.fr 

Osmoze et Purple Doe samedi soir

Le 19 avril, à Scey-sur-Saône, cinq jeunes groupes participaient au tremplin régional Imagine organisé par les Jeunesses musicales de France (JMF). Osmoze (d’Arbois) et Purple Doe (de Besançon) ont été sélectionnés pour se produire le samedi 6 juin à la Saline de 18h30 à 20h, en clôture de la première journée d’Amateurs en scène. Les spectateurs pourront également visionner les étapes du tremplin via un clip vidéo réalisé par le Département du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Découverte de 150 tombes parmi les plus anciennes de Gaule

Cent cinquante tombes datant du milieu du IIIe au Ve siècle, dont l'une pourrait contenir une dépouille bien conservée, ont été mises au jour à Autun (Saône-et-Loire) lors de fouilles d'une importante nécropole du nord de la Gaule, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2020 auprès de l'organisateur du chantier.

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...

Quoi de neuf au musée Courbet et à la ferme de Flagey cet été ?

PUBLI-INFO • Le musée Courbet à Ornans a rouvert ses portes au public en juin 2020. Quant à la ferme Courbet à Flagey, elle accueillera de nouveau les visiteurs à partir du 4 juillet. Durant l'été, de nombreux rendez-vous sont à ne pas manquer au pays du peintre… Suivez le guide !

Didier Viodé met en vente ses oeuvres pour soutenir l'art

Pendant le confinement, l'artiste bisontin Didier Viodé a peint pas moins de 59 autoportraits, soit un par jour, pour passer le temps… Finalement, son travail ne sera pas inutile : ses œuvres sont mises aux enchères de le but de récolter des fonds pour soutenir l'art, impacté par la crise du covid-19. Mise à prix : 500 euros.

Quoi de neuf dans les musées du Centre de Besançon cet été ?

PUBLI-INFO • Jusqu'au 31 août 2020, les musées du Centre de Besançon (musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, musée du Temps et Maison natale du Victor Hugo) sont gratuits… et ce n'est pas tout ! Des visites nocturnes et commentées permettent aux visiteurs de découvrir ces musées incontournables sous un autre regard. L'occasion de faire le plein de culture sans modération ! Nicolas Surlapierre, directeur des musées du Centre nous en dit plus…

Commerces menacés : l’association BBRBU interpelle les candidats à la mairie de Besançon

L'association des Bars, Boîtes, Resto de Besançon Unis a publié ce dimanche 21 juin 2020, jour de la fête de la musique, un lettre ouverte destinée aux trois candidats au second tour de l'élection municipale à Besançon. Le but : attirer leur attention sur les commerces menacés de fermeture dans les mois à venir et les inviter à s'engager officiellement à soutenir leur projet d'événement musical en septembre prochain.

Municipale 2020 : Ludovic Fagaut souhaite initier la première édition du festival Besan’Sons en septembre prochain

Dans un communiqué du 21 juin 2020, jour de la fête de la musique, le candidat de la droite et du centre à l'élection municipale de Besançon Ludovic Fagaut, annonce, s'il est élu, la première édition du festival Besan'Sons en septembre prochain "pour combler les attentes des passionnés de toutes les esthétiques musicales qui font la diversité de notre culture bisontine."
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     16.34
    légère pluie
    le 06/07 à 3h00
    Vent
    2.52 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    98 %

    Sondage