Amaury Leveaux jette le maillot (de bain) et prend sa retraite

Publié le 10/12/2013 - 07:51
Mis à jour le 10/12/2013 - 07:51

Le quadruple médaillé olympique Amaury Leveaux  quittela scène de la natation après dix ans passées au plus haut niveau, entre fabuleux coups d’éclat, instabilité et flemmardise.  « J’ai toutes les médailles. J’ai fait le tour dela natation. J’enai parlé avec ma compagne, ma famille, j’ai pris le temps avant de prendre ma décision. C’est le moment de dire stop » a déclaré lundi le champion de 28 ans sur la chaîne beIN Sport

Natif de Belfort, plus précisément de Delle, Amaury Leveaux  a été un personnage incontournable de la natation française ces dernières années. Star des bassins par ses performances et son tempérament, il n'a jamais été titré en individuel sur un grand rendez-vous en grand bassin mais a été de toutes les campagnes en relais, souvent comme maillon fort.

Il a été l'un des artisans de la médaille d'argent aux JO-2008 à Pékin sur le 4x100 m libre, qui a lancé le relais bleu pour un avenir doré avec le titre olympique aux JO-2012 à Londres. L'année d'après c'est le titre mondial pour le 4x100 m libre - une victoire à laquelle il a participé même s'il n'a pas nagé la finale.

A cela s'ajoutent des performances individuelles avec une médaille d'argent sur50 mlibre aux JO-2008, une médaille de bronze sur50 mlibre aux Mondiaux-2009, et 3 médailles européennes (argent sur200 mlibre en 2012 et 2008 et argent sur100 mpapillon en 2006).

Au total, il détient en grand bassin 4 médailles olympiques (dont 1 en or), 2 médailles mondiales (dont 1 en or) et 5 médailles européennes (dont 1 en or), soit l'un des plus beaux palmarès de la natation française.

En surpoids depuis de long mois

Avec ses 2,02m, le grand gars blond avait rappelé tout au long de la saison dernière que seuls les Jeux de Rio en 2016 comptaient pour lui. Après avoir annoncé en novembre qu'il faisait un break cette saison, il a finalement renoncé à poursuivre sa carrière. Une annonce qui surprend peu alors que le nageur était en surpoids depuis de longs mois et en difficultés.

Entraîné pendant deux ans par Philippe Lucas, qui s'était attaché à cet éternel gamin, Leveaux s'est retrouvé sans coach après les Championnats de France en avril. Mulhouse a repris l'enfant du pays en mai, après 3 ans loin du sérail et de son mentor Lionel Horter.

 "Je ne suis pas le bosseur du siècle"

Leveaux n'a jamais brillé par sa stabilité ni son sérieux à l'entraînement, comme il l'a dit lui-même. "Il ne faut pas oublier que je suis quelqu'un de fainéant. Je ne suis pas le bosseur du siècle!" Il a fait partie de ces rares nageurs terriblement aquatiques, capables d'ondulations exceptionnelles sous l'eau. Un acquis qui lui aura permis d'avoir un beau palmarès et de briller outre-mesure parfois.

Elevé par sa mère avec son frère et sa soeur dans une cité alsacienne, il restera l'homme des championnats d'Europe en petit bassin en 2008 à Rijeka en Croatie où il a décroché 4 titre pour autant de records du monde.

Une seule de ces marques mondiales reste toujours en cours, celle du100 mlibre (44.94). C'était l'époque euphorique des fameuses combinaisons en polyuréthane. Il restera aussi pour tous ses compères en équipe de France ce grand farceur à qui on pouvait tout pardonner, même ses écarts de comportement.

Atypique, attachant et agaçant, il avait fait sourire en avouant avoir mangé un hamburger au petit déjeuner, quelques heures avant de remporter l'argent du50 mlibre aux JO-2008.

Sport

Vigilance rouge canicule : le préfet interdit les manifestations sportives dans le Doubs

Le département du Doubs passera en vigilance rouge canicule ce jeudi 25 juin à midi, selon les services de Météo-France. Cette décision intervient après plusieurs jours de fortes chaleurs et en raison de la durée exceptionnelle de l’épisode caniculaire ainsi que de la hausse attendue des températures nocturnes en fin de semaine. La préfecture du Doubs rappelle les recommandations en cette période dangereuse pour la santé, en particulier chez les personnes les plus vulnérable et le préfet a décidé d'interdire les manifestations sportives organisées en extérieur ou dans des salles non climatisées.

Après le départ du pôle France, le stade VTT de Besançon est toujours au point mort

Alors que l’édition 2026 de Grandes Heures Nature vient de réunir près de 25.000 visiteurs sur le site de chamars et 4.000 pratiquants sportifs, nous avons souhaité interroger le président de Grand Besançon Métropole quant à la réalisation du stade de VTT Cross country qui aurait normalement dû voir le jour en mai 2026. Contacté le 10 juin dernier, Ludovic Fagaut a accepté de nous en dire un peu plus concernant l’avancement de ce dossier.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Titres, médailles : Balise 25 au sommet de la réussite lors des championnats de France

Après les excellents résultats obtenus aux Championnats d’Europe au Portugal disputés en mai dernier et aux Championnats de France à Nancy les 13 et 14 juin 2026, les athlètes de Balise 25 ont porté haut les couleurs bisontines en s'installant au sommet de la discipline. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.93
partiellement nuageux
le 25/06 à 11h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
61 %

Sondage